Lutte contre le sida : l'Afrique subsaharienne demeure la région la plus touchée par la pandémie

Mardi 1 Décembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près de 26 millions de personnes vivent avec l'infection  du VIH/Sida dans le monde, alors que, sur dix enfants atteints sur la planette, neufs sont issus de l'Afrique subsaharienne, a déclaré mardi la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, à l'occasion de la journée mondiale du VIH/ Sida.

 

 

     

 Dans son message, rendu par la représentante de l’OMS au Congo, le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, la directrice régionale de l' OMS- Afro souligne que « la région Afrique subsaharienne continue d'être la plus touchée par la pandémie du VIH/ Sida », eindiquant toutefois qu'« en 2014, l'on a enregistré près de 800.000 décès dans le monde, alors que le nombre d'infectés avoisine 1,4 millions de personnes chaque année ».

La commémoration de la journée mondiale de VIH/Sida, dont le thème cette année est «sur la voie rapide pour metre fin au Sida », est consacrée à la sensibilisation à la pandémie.

Face à cette pandémie, poursuit le message de la directrice régionale, quelques progrès sont réalisés dans le cadre des objectifs de développement durable. L’accélération de la riposte contre le sida offre une possibilité de mettre fin à l’épidémie du VIH/Sida d’ici à 2030.  « Il est quand même encourageant de constater que nous sommes arrivés à un moment décisif dans la lutte contre le VIH/Sida grâce aux progrès remarquables réalisés dans l’élargissement des interventions de prévention, de traitement et de prise en charge du VIH /Sida dans la région africaine », a-t-elle indiqué.

Le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a, par ailleurs, ajouté : « on peut se féliciter que la région ait atteint le 6e Objectif du millénaire pour le développement qui est de stopper la propagation du VIH/Sida et d’inverser la tendance actuelle. En 2014, 11 millions de personnes ont bénéficié d’un traitement antirétroviral vital. Cela s’est traduit par la réduction de près de la moitié du nombre de décès liés au Sida depuis 2005. Le nombre de nouvelles infections a également diminué de 41% au cours des 15 dernières années ».  

Ces bons résultats, souligne-t-elle, ont été rendus possibles grâce aux efforts concertés et à la solidarité des gouvernements africains et aussi aux nombreux partenaires qui ont investi financièrement.

L’OMS connait encore des insuffisances dans la lutte contre cette pandémie

Les faiblesses de l’Organisation se montrent à l’endroit des personnes vivant avec le VIH. Ces dernières sont victimes de stigmatisation, de discrimination et les lois punitives continuent d’exister. Des enfants, jeunes et adolescents et des populations clés sont toujours laissés pour compte. Seulement 43% de personnes ayant besoin d’un traitement antirétroviral y ont accès, tandis que 52% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique.

Ainsi, pour combler ces lacunes, l’OMS souhaite que dans les cinq prochaines années 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90% des personnes diagnostiquées avec VIH sous traitement parviennent à l’élimination de la charge virale. L’OMS prévoit également l’utilisation de méthodes innovatrices de dépistage du VIH, des moyens permettant d’offrir un traitement à toutes les personnes vivant avec le VIH et le renforcement de la prévention.

Au terme de ces propos, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a invité tous les pays et partenaires à apporter leur soutien et à être plus solidaires dans la lutte contre le VIH/sida dans la région africaine.

       

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La représentante de l'OMS au congo rend publique le message de la directrice de l'OMS Afro (crédit -adiac)

Notification: 

Non