Madagascar : un scrutin « pacifique, libre, équitable », mais le financement des candidats fait débat

29-10-2013 10:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les différentes missions d’observation étrangères ont présenté un bilan préliminaire du premier tour des élections présidentielles malgaches

L’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), qui apporte un soutien financier important au processus électoral, et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), médiateur de la crise, ont indiqué que le scrutin avait été « pacifique, libre, transparent et juste ».

Mais la question du financement des candidats se pose. On évoque des dizaines de millions de dollars dans certains cas. La chef de la mission de l’UE, Maria Muniz de Urquiza, parle d’« impossibilité d’établir une traçabilité de la provenance des fonds destinés aux activités électorales, un élément qui obscurcit la transparence nécessaire pour les campagnes ». Sur la lenteur du processus de dépouillement, elle a indiqué que la précision des résultats était plus importante que la vitesse.

Les premiers résultats, encore très partiels, montrent qu'un second tour devrait opposer le 20 décembre le candidat du camp Ravalomanana, Jean-Louis Robinson, à celui d’Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina.

Noël Ndong