Marché public : une formation de perfectionnement à Brazzaville

Mardi 17 Juin 2014 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les administrations publiques ont dans leur portefeuille des projets qu’elles doivent nécessairement exécuter et ceux-ci doivent passer par appel d’offres tel que l’indique le code des marchés publics. Le ministère chargé des Voies navigables et de l’Économie fluviale ne dérogeant pas à la règle, son personnel ainsi que les administrations sous tutelle se forment sur les principes de la passation des marchés publics

Les séminaristes participent du 17 au 20 juin à Brazzaville à cette session de formation pour se perfectionner aux méthodes leur permettant d’appliquer avec rigueur, toutes les dispositions législatives et réglementaires. Ces principes portent sur la bonne gouvernance et la transparence en matière de gestion des marchés.

Selon les participants, ce séminaire est fondamental car il y a beaucoup de contentieux, de litiges comme des réclamations. Cette séance de formation devrait passer en revue tous ces détails pour éviter au maximum les contentieux, tout en réduisant les risques. « La gestion des marchés publics requiert la maîtrise des concepts, des techniques et des procédures spécifiques, qui intègre la logique de renforcement des capacités du personnel », a déclaré le ministre du département concerné, Gilbert Mokoki.

Aussi, ce séminaire s’inscrit dans le programme d’activité du département des voies navigables et de l’économie fluviale. Ainsi, dans ce programme du département, pour cette année, figure entre autre la formation du personnel. « Dans un monde en perpétuelle et rapide mutation, la mise à niveau continuelle des connaissances acquises, l’appropriation de nouvelles technologies s’imposent », a circonscrit Gilbert Mokoki, ajoutant que l’émergence du Congo à l’horizon 2025 ne pourrait être atteinte sans des ressources humaines de qualité.

Les participants ont été invités à faire preuve d’assiduité tout au long des travaux afin de bénéficier des connaissances enseignées. Les différents modules portent sur le cadre institutionnel ; la planification des marchés publics ; le montage des dossiers d’appels d’offres et l'évaluation des marchés des travaux ; le montage des demandes de propositions et l'évaluation des marchés de prestations intellectuelles ; la présentation et la gestion des contentieux ; le montage des dossiers de soumission.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

L’ouverture officielle de la formation à Brazzaville. (photo adiac)