Maroc/ Afrique/Culture : une vidéo du groupe Vocal Bantou offerte aux ambassadeurs africains à Rabat

Mardi 21 Octobre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt-sept supports vidéo d’« Edouma Ngendze », une œuvre du groupe folklorique Vocal Bantou récemment mise sur le marché du disque, ont été remis aux ambassadeurs africains accrédités à Rabat, au Maroc, le 13 octobre dernier,  par leur collègue du Congo, Valentin Ollessongo.

Le diplomate congolais a expliqué son geste par la volonté d’assurer la promotion de la culture de son pays auprès de ses pairs, estimant que parmi les richesses dont l’Afrique est gorgée se trouve aussi la musique : « le chant africain de par l’histoire, on le sait, a profondément servi à ses dignes fils déportés et asservis de se souder et pouvoir se surpasser ».

Evoquant les préparatifs de la célébration, le 25 mai prochain, comme chaque année, de la journée de l’Afrique, Valentin Ollessongo, a décrit «  la bonne ambiance qui règne au sein du groupe africain des ambassadeurs », ce qui lui a donné l’occasion, à côté de la diplomatie, de parler avec ses pairs de la musique comme « entre autres formes de thérapie chez l’homme ».   

« Edouma Ngendze », en français tremblement de terre, séisme ou coup de tonnerre, à l’instar des multiples œuvres du groupe Vocal bantou,  puise sa substance dans le répertoire des danses initiatiques Mbochi (Nord Congo). À la pratique, ce folklore riche en sons et en images accompagne ses adeptes dans la vie de tous les jours que relate souvent, un art consommé, le griot du milieu.

Il reste à l’initiateur de cette offre à tendre l’oreille du côté des bénéficiaires pour des échos de retour, le Congo étant, en passant, la terre d’accueil du Festival panafricain de musique. 

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Vocal Bantou