Match Congo-Libye : les Congolais entre optimisme et désarroi

Samedi 23 Janvier 2021 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec seulement un point en deux matchs, Les Diables rouges du Congo sont face d’un dilemme qui place les supporters de l'équilpe nationale dans un pessimisme quant à leur éventuelle qualification au deuxième tour. Les poulains de Barthlémy Ngatsono doivent impérativement battre les Chevaliers de la Méditerranée, le 25 janvier au stade Japoma de Douala pour tenter d'obtenir une place à la prochaine étape.

Dans les rues de Brazzaville ou sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés entre optimiste et doute. Guy Okoueré, chauffeur de taxi à Brazzaville, ne croit pas à la qualification du Congo et souhaite que l’équipe soit déjà éliminée afin d’éviter les stress dont il est victime, chaque fois que le Congo joue.

De son coté, Prince Diankouika alias Prince Oniangué qui joue dans un club du quartier à Makelékelé continue, quant à lui, à encourager ses grands frères  partis "au front". "C’est un defi que nous devrons relever le  lundi 25 janvier . Nous ne sommes  pas faits pour être éliminés par la Libye. Les joueurs doivent savoir que le peuple compte sur eux", a-t-il déclaré , très rassurant d'une prochaine victoire des Diables rouges.

Sur les réseaux sociaux, les avis des internautes divergent. Certains demeurent  confiants en la capacité des Diables rouges de renverser la tendance, d'autres par contre estiment  que les dés sont jetés, arguant que l'équipe nationale manque de réalisme sur le terrain.

Dernier du groupe B avec un point derrière la République démocratique du Congo(RDC) qui en compte  4 contre deux points pour la Libye et le Niger, le Congo sera, ce lundi 25 janvier, face à une équation difficile, mais pas impossible;  puisque connaissant bien son adversaire, la Libye qui l’a slouvent éliminé dans cette compétition continentale, notamment en 2014 puis en 2018.

Par ailleurs, pour garantir une quelconque qualification lors de la troisièmes journée du Championnat d’Afrique, Cameroun 2021, les Congolaisd doivent l'emporter par un grand score tout en espérant une victoire de la RDC face au Niger qui lui aussi conserve encore sa chance de se qualifier pour le deuxième tour.

Le match Congo-Libye retient le souffle des fans du football congolais qui ne jurent que sur la victoire et la qualification des Diables rouges. Ça passe ou ça casse. L’erreur n’est plus du tout permise.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Congo-Libye lors du Chan 2018

Notification: 

Non