Médias : Hit Radio émettra bientôt à Pointe-Noire

Samedi 22 Mars 2014 - 14:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’information a été donnée ce jeudi 20 mars lors du point de presse animé dans un hôtel de la place par Eli Kodjoakou, Directeur Afrique de ladite radio. Celle-ci est dans une période d’essai qui dure déjà près de trois mois.

Pour l’orateur, son passage à Brazzaville et à Pointe-Noire et la tenue de ce point de presse montrent les avancées significatives dans les procédures en vue du lancement officiel, dans un délai très court, des activités de cette radio. celle-ci se veut un levier important pour accompagner la jeunesse africaine dans leurs ambitions d’épanouissement et de participer au développement de l’Afrique. Créée en 2006 au Maroc, son siège régional se trouve présentement à Lomé (Togo). En passant, l’orateur témoigne sa gratitude au Conseil supérieur de la liberté de communication pour son oreille attentive. Plusieurs licences ont déjà été déposées partout en Afrique et à chaque fois qu’un pays accepte, la radio s’établit. Et concomitamment, la direction s’apprête à ouvrir une fréquence au Congo-Brazzaville, Gabon, Burundi et Sénégal.

15 milllions d'auditeurs d'ici à la fin de 2014

Parlant de la radio proprement dite, Eli Kodjoakou a signifié que Hit Radio s’adresse à un public jeune. Elle diffuse essentiellement de la musique, du divertissement et quelques fois des informations sportives. « Nous avons remarqué que les jeunes sont très actifs et ont besoin d’ambitions et d’orientations pour réaliser leurs rêves. Cela passe par une bonne éducation et cette éducation peut s’appuyer également sur la force d’un média qui est totalement fait pour eux et par eux. Je suis déjà content que pendant cette période d’essai à Pointe-Noire, déjà près de trois mois, les jeunes ponténégrins adhèrent favorablement à cette radio », a-t-il indiqué. Et par le fait qu’ils ont un bassin d’audience très fort au Maroc, et avec ce qui se profile déjà dans d’autres pays, ils espèrent toucher d’ici à la fin de cette année en cours près de 15 millions d’auditeurs.

En plus de la diffusion des hits en continu et des divertissements, le staff dirigeant de la radio a l’ambition de soutenir la population dans ses moments de détresse comme ce qui vient de se réaliser en Centrafrique par exemple, où l’on a remis quelques dons de médicaments à l’hôpital communautaire de Bangui. Mais est-il vrai que l’ambition affichée par cette radio, c’est de rester une radio proche de la population. Le choix du Congo-Brazzaville en général et la ville de Pointe-Noire en particulier se fait en connaissance de cause, car Pointe-Noire est l’un des villes échantillon du continent africain où se brassent toutes les Nationalités africaines, car Hit Radio développe des programmes conçus et réalisés par des africains et pour des africains. Ainsi, bien que cette radio affiche une structure d’audience majoritairement jeune, elle séduit comme au Maroc d’ailleurs, désormais un large public et c’est ce que l’on envisage pour le Congo. Cette mixité des générations est le résultat d’un contenu éditorial unique alliant le mixage de musique le plus intense et les émissions parlées les plus remarquées du pays audio-visuels africains.

Pour terminer, Eli Kodjoakou lance un appel à la jeunesse africaine en général et congolaise en particulier que l’avènement de Hit Radio est une aubaine. Une radio qui parle à la jeunesse, une radio qui prend en compte les aspirations de la jeunesse, une radio qui éduque par le divertissement. « Ainsi donc les jeunes ponténégrins doivent s’approprier cette radio qui épouse l’air du temps. Les programmes offerts sont en phase avec les aspirations des jeunes sur qui l’Afrique tout entière compte pour relever les défis du développement », a-t-il conclu.

 

Faustin Akono et Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Eli Kodjoakou déroulant son point de presse