Médias : les journaux « La Griffe », « Le Nouveau Regard » et « La Vérité » interdits de parution

Jeudi 5 Décembre 2013 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le collège des membres du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) qui s’est réuni en session extraordinaire le 5 décembre à Brazzaville, a prononcé l’interdiction formelle de parution à trois hebdomadaires, ci-dessus cités, paraissant à Brazzaville. L’organe de régulation des médias leur reproche la publication des articles diffamatoires offensant les chefs d’État et les agents diplomatiques ; l’atteinte à la sûreté nationale ainsi que la persistance dans la manipulation de l’opinion publique, par la diffusion d'informations dénuées de tout fondement.

D’autres motifs justifient également cette sanction, entre autres : diffamation dirigée contre la mémoire des morts ; récidive dans la diffusion des informations qui ne concourent pas à la consolidation de la paix et de l’unité nationale ; récidive dans l’incitation à la violence et à la division ; récidive dans la déformation ou l’altération des faits pour surprendre la bonne foi de quiconque.

Par ailleurs, le CSLC a déploré ces dérives professionnelles récurrentes qui perdurent dans le contexte actuel d’assainissement du paysage médiatique congolais. Le Conseil a exhorté l’ensemble des promoteurs et professionnels des médias à œuvrer pour une bonne pratique du journalisme, devant servir à informer plutôt qu’à désinformer.

Au nombre des articles séditieux ayant conduit le collège des membres du CSLC à prononcer l’interdiction de ces trois hebdomadaires, citons notamment : « Les dictatures et tortionnaires africains : Robert Mugabé, Paul Biya, Denis Sassou N’Guesso et Idriss Deby sont-ils sauvés » ; « Sassou N’Guesso devrait également arrêter tous les criminels des disparus du Beach et les tortionnaires des innocents du 4 mars » ; et « Trop de braves sont tombés ».

Le collège des membres du CSLC, se fondant sur les prérogatives d’autosaisine, a fait un examen minutieux de l’effectivité des cas de violation manifeste de la loi, faits constitutifs de délits de presse commis par les journaux précités. 

Roger Ngombé