Mercato : Tuanzebe à Aston Villa, Wissa à Brentford, Likonza vers Standard de Liège, Tuisila à RS Berkane

Jeudi 12 Août 2021 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A un peu plus de deux semaines de la fin du mercato d’été, on enregistre encore des mouvements du côté des Congolais.

En manque de temps de jeu à Manchester United, le défenseur central Axel Tuanzebe (23 ans), natif de Bunia, dans la province d’Ituri ( nord-est de la République démocratique du Congo), est à nouveau prêté à Aston Villa (Premier League Angleterre) pour la saison. Il revient au club londonien où il avait été en prêt en 2018, lui qui a été très peu utilisé depuis son arrivée chez les Red Devils de Manchester en 2017. Il n’a disputé que dix-neuf matches toutes compétitions confondues avec Manchester la saison dernière, neuf apparitions en championnat, cinq en Ligue des champions ettrois en Europa League.

Le milieu offensif Glody Likonza (23 ans) du Tout Puissant Mazembe évoluera cette saison au Standard de Liège, en Belgique. Il a paraphé un bail de quatre ans, fait-on savoir. Le joueur a été blessé et indisponible pendant huit mois (rupture du ligament croisé du genou). Il a fait l’essentiel de rééducation en Belgique. Selon Dernière Heure (quotidien belge), il arrive pour pallier le départ de l’Israélien Eden Shamir, prêté avec option d’achat à Maccabi Tel Aviv plus d’un million d’euros. Glody Likonza pourrait directement intégrer le noyau des Rouches qui a laissé filer un autre jeune talent, Michel-Ange Balikwisha, pour Antwerp. L’on rapporte que Likonza avait trouvé un accord avec Saint-Etienne en L1 France avant sa blessure. Il a récemment repris, avec des ambitions de s’expatrier comme son ami Jackson Muleka, ancien coéquipier dans Mazembe.

Il y a peu, l’attaquant international congolais de Lorient, Yoane Wissa (24 ans), s’est engagé pour quatre ans avec Brentford, club nouvellement promu en Premier League. Le coût du transfert : dix millions d’euros.

L’on parle aussi de l’arrivée de Rossien Tuisila Kisinda, transféré à la Renaissance sportive de Berkane au Maroc. L’ancien joueur de Maniema Union de Kindu, passé par V.Club avant de s’expatrier en Tanzanie, à Young Africans, rejoint l’entraîneur Florent Ibenge qui a naturellement influencer sa venue au Maroc. Renaissance sportive de Berkane va disputer la coupe de la Confédération après avoir terminé à la quatrième position à la Botola Pro (D1 Maroc). Et Florent Ibenge est en train d'étoffer son effectif selon les profils des joueurs dont il a besoin. En effet, apprend-on, il voudrait enrôler aussi son ancien ailier, Chadrac Muzungu. Passé par Almeria en D2 en Espagne, et prêté à l’US Boulogne, le joueur formé à l’Académie Ujana à Kinshasa est en négociations avancées avec la Renaissance sportive de Berkane. En cas de signature, ce sera son quatrième championnat depuis son départ de la République démocratique du Congo, lui qui est passé par la formation d’Enppi en Egypte.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Axel Tuanzebe, Glody Likonza et Yoane Wissa.

Notification: 

Non