Mines : les exploitants se fixent un rendez-vous en juin prochain

Jeudi 1 Décembre 2016 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lubumbashi, la capitale de la riche province du Haut-Katanga, abritera du 23 au 24 juin 2017 la Semaine minière de la République démocratique du Congo. Cet important rassemblement se tiendra à un moment très difficile pour le secteur minier du pays à cause de la chute des cours des produits de base et des effets néfastes sur la stabilité du cadre macro-économique.

Le site choisi pour l’exposition et la conférence est l’hôtel Pullman Lubumbashi Grand Karavia. Le programme prévoit d’abord une pré-conférence et une visite de site le 22 juin. En chiffres, cet évènement se tiendra pendant deux jours et 1500 m² seront aménagés pour l’exposition intérieure et en plein air. Par ailleurs, les échanges seront très riches. Il y aura une journée dédiée aux PDG d’entreprises minières qui se retrouveront en table ronde pour faire le point sur le secteur. Au-delà, les participants pourront prendre une part active aux ateliers techniques, à la présentation des dernières technologies, aux séances de démonstration des produits et équipements. Enfin, il y a aussi la zone agricole, la zone des solutions et technologies ainsi que la visite de site.

Traditionnellement, la Semaine minière réunit les acteurs évoluant dans l’équipement minier, la construction, l’énergie, l’industrie et l’agriculture. Déjà les opérateurs intéressés ont commencé à réserver des espaces d’exposition. Cet évènement annuel a pris une grande ampleur en RDC, voire dans la région. Comme pour les éditions passées, l’on annonce la participation des acteurs-clés du secteur minier en Afrique. En fait, l’idée est de faire de la Semaine minière de la RDC une plate-forme unique pour un public bien ciblé qui pourra avoir accès aux informations de première main sur le secteur minier et le marché. Le cadre se prête à la présentation de tous les produits et technologies innovants.

Dans un contexte très difficile pour le secteur minier, la rencontre de juin prochain vient restaurer la confiance en l’avenir. D’où l’intérêt qui sera porté certainement sur les modèles de réussite dans les domaines de l’exploration et de l’extraction minière. D’autres domaines susciteront l’attention des participants comme la gouvernance et les technologies. Un appel sérieux est lancé aux miniers de partager leurs derniers projets et réussites en RDC et en Afrique.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non