Ministère de l’Énergie et l’Hydraulique : les travailleurs réclament des avancements

Mardi 19 Octobre 2021 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les collaborateurs du ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique et les fonctionnaires évoluant dans les six agences sous tutelle n’ont connu d’avancements d’échelon depuis cinq ans. Au cours d’une assemblée générale, le 19 octobre à Brazzaville, ils exigent la tenue rapide de la Commission d’avancement paritaire (Cap) et l’amélioration des conditions de travail.

Le syndicat du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique (MEH) et des fonctionnaires évoluant dans les structures sous tutelle réclame l’ouverture des négociations avec le cabinet du ministre, pour trouver les solutions à leurs revendications sur l’échelon, la mise à disposition des moyens de transport dans un contexte de pandémie et les nominations prévues dans le cahier des charges.    

Selon le secrétaire général du bureau syndical MEH, Jules César Dan Belo, la lenteur dans l’avancement d’échelon est due à la « mauvaise foi » du délégué désigné par la Fonction publique. Les autorités de tutelle affirment aussi qu’elles n’ont pas de budget pour financer la tenue de la Cap.

« Le délégué refuse toute négociation avec les partenaires sociaux. C’est depuis 2016 que les avancements des agents publics sont bloqués. C’est pourquoi, le syndicat a réclamé le départ et le remplacement du délégué de la Fonction publique. Le syndicat attend que la Fonction publique lui désigne un nouveau délégué, afin de pouvoir relancer les négociations », a fait savoir le syndicaliste Jules César Dan Belo.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les syndicalistes en conclave/Adiac

Notification: 

Non