Ministère des Postes et Télécommunications : poursuivre les objectifs de 2014.

Lundi 19 Janvier 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Postes et Télécommunications, Thierry Lézin Moungalla l’a fait savoir  le 15 janvier au cours de  la cérémonie de présentation  de vœux.

Conformément aux orientations données par le président de la République, l’année 2015 est une année de travail, le ministre des Postes et Télécommunications a invité ses collaborateurs  à s’y mettre.

 Il a tracé au cours de cette cérémonie les perspectives de 2015 qui seront marquées par la poursuite des grands chantiers,notamment : le projet de la couverture nationale en télécommunications executé par le ministère à la présidence chargé de l’aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux ; la création d’une agence de développement des technologies de l’information et de la communication et la mise en place des outils de gestion du service universel de télécommunications .  

2015 sera aussi marquée également par la poursuite du développement du e-gouvernement  et des services de communications électroniques ; la réussite de la transition de l’analogique vers le numérique,  l’élaboration et l'adoption de la politique nationale  de développement des techniques  de l’information et de la communication ;  l’inauguration officielle du siège de la Banque postale du congo.  

Le réseau télécom couvre aujourd’hui  les villes de Brazzaville, Pointe Noire, Oyo, Dolisie, Nkayi.  Celles de Djambala, Gamboma, Owando et Kinkala suivront bientôt.

Le ministre a déploré des perturbations récurrentes des réseaux de téléphonie enregistrées sur l’ensemble du territoire national  pour l’année qui vient d’expirer.  Il a fait savoir que si ces perturbations persistent cette année, l’Etat  pourrait en tirer des conséquences juridiques fortes qui pouvant aller jusqu’à la suspension des licences des opérateurs concernés.

Le patron des télécom  s’est dit satisfait des avancées majeures accomplies ces années dernières,  malgré des difficultés rencontrées. Cependant, d’autres  projets  restent  à faire. « Depuis trois ans, le budget du département connait une baisse dans l’investissement  focalisé sur les deux projets de PCN et CAB dédiés à  la réalisation d’infrastructures à fibre optique. D'autres projets  inscrits dans le PND ne trouvent pas de financement ».

Le ministre des Postes et Télécommunications a rassuré  les décisionnaires dont les dossiers sont  à la fonction publique que la non régularisation de leur situation  demeure un souci pour lequel le cabinet est appelé à trouver une solution.

De son côté, Jérôme Ayessa  Iholakouma,  directeur  de cabinet  du ministre a fait succinctement  la rétrospective des réalisations  de 2014. Des résultats  encourageants  ont  été  enregistrés selon lui, au nombre desquels,  la création d’une société nationale de gestion des infrastructures de télécommunications et la restructuration juridique de Congo  Telecom ; la redynamisation du secteur postal par la poursuite de la réhabilitation des bureaux de poste et l’implantation du courrier hybride ;  l’extension et la modernisation du réseau des télécommunications filaires en fibre optique sur l’ensemble du territoire national et  l’interconnexion au réseau  sous-régional (PCN, CAB) ; l’implantation de la Banque postale du  Congo.

Pour ce qui est du projet Central African Backbone, plusieurs études liées au projet ont été réalisées, notamment le lancement de l’appel d’offres international relatif à la construction du réseau à fibre optique entre le Congo et le Gabon et la désignation de l’attribution du marché.

Les opérateurs du mobile tels que : MTN, Airtel, Warid, Ofis, Alink, Wifly sont actuellement raccordés à la fibre optique.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo: le ministre Thierry Lézin Moungalla saluant ses collaborateurs