Mise en œuvre du CPP 2020-2024 : la Banque mondiale confiante d’atteindre ses objectifs

Jeudi 11 Novembre 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Groupe de la Banque mondiale a fait, le 10 novembre à Brazzaville, le point à mi-parcours de la mise en œuvre du Cadre de partenariat pays (CPP) exercices 2020-2024 au Congo, auprès du Parlement.  L’institution bancaire onusienne note des progrès dans l’atteinte de ses objectifs, tire des leçons, propose des ajustements au CPP, mais reste optimiste sur l’atteinte des objectifs fixés en 2024.

Devant les représentants du Sénat et ceux de l’Assemblée nationale, la représentante de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara, a fait l’état des financements mis en œuvre au Congo et a souligné qu'ils sont de trois types. Il s’agit des allocations IDA exécutées à 100% entre juillet 2017 et juin 2020 à hauteur de 155 millions de dollars américains et celle en cours de mise en oeuvre jusqu’en 2022, pour un montant total de 170 millions de dollars. Il faut y ajouter des financements dits BIRD ainsi que des fonds fiduciaires.

Faisant l’état de la situation actuelle du portefeuille au Congo, la représentante de l’agence onusienne a précisé que quinze projets sont actuellement en cours d’exécution parmi lesquels deux projets nationaux et deux fonds fiduciaires. Le CPP, a-t-elle indiqué, est structuré autour de deux axes stratégiques, à savoir le renforcement de la gestion économique et le développement du capital humain.

Des progrès réalisés pour l’atteinte des objectifs

Dans la mise en œuvre de son programme, le groupe de la Banque mondiale a fait savoir que sous les deux axes stratégiques, le CPP a fixé neuf objectifs qui sont mesurés par dix-neuf indicateurs. Cinq d’entre eux sont en voie d’être atteints d’ici à 2024 et quatre sont considérés comme en retard.

Dans l’exécution des projets, l’institution de Bretton Woods a épinglé huit secteurs ayant accompli d’importants progrès. Au nombre de ceux-ci, on note, entre autres, le secteur agricole pour lequel le volume de produits bruts et transformés, vendus par les groupements privés sur les marchés ou à l’exportation est passé de 2% en 2017 à 29% en 2021.

En ce qui concerne la réhabilitation des pistes rurales, 1047 km ont été réalisés dans des zones ciblées depuis 2017. De même, 356 entreprises ont bénéficié d’un appui conséquent depuis 2020.

« En matière d’électricité, 213 210 personnes supplémentaires ont accès à cette denrée vitale depuis 2017. De même, 431 710 personnes additionnelles ont accès à des routes praticables durant toute l’année en zones urbaines depuis 2018. En ce qui concerne l’éducation, 5426 jeunes vulnérables dont 44% de femmes ont été formés dans le programme d’apprentissage ou d’entrepreneuriat depuis 2018 », précise la Banque mondiale dans son rapport synthèse.

Des projets en préparation pour l’année fiscale 2021-2022

Cinq projets au total sont en gestation. Ils concernent le second financement additionnel pour le projet de riposte à la covid-19, d’un montant de quatre millions de dollars ; le projet d’agroforesterie nord Congo dont 15,58 millions de dollars sont prévus ainsi que le projet de financement additionnel du projet Lisungi urgence pour le capital humain et l’inclusion productive des jeunes avec 100 millions de dollars américains. Il faut y ajouter le projet d’accélération du développement numérique prévu à hauteur de 100 millions de dollars.

La représentante de la Banque mondiale au Congo a souligné que l’objectif 2024 de son institution est de diminuer le nombre de projets afin de constituer des projets plus intégrateurs.

 

Firmin Oyé

Notification: 

Non