Mondial 2014 : le Ghana en danger après sa défaite face aux USA (groupe G)

Mardi 17 Juin 2014 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Menés au score après trente secondes de jeu, les Black Stars se sont inclinés 1-2. Avec cette faible défense, les Ghanéens sont en grand danger alors qu’il faut encore affronter le Portugal et l’Allemagne. En alignant le Turinois Asamoah au poste de latéral gauche et en laissant Kevin-Prince Boateng sur le banc au coup d’envoi, James Appiah a mis son équipe en difficulté

La rencontre ne pouvait pas plus mal débuter pour le Ghana, meilleure équipe africaine lors des Mondiaux 2006 et 2010. Après seulement trente secondes, la très faible défense des Black Stars avait déjà offert l’ouverture du score à Dempsey qui s’infiltre avec une facilité déconcertante, élimine un John Boye dans les choux et ajuste Kwarasey (1-0, 1re).

Une charnière Boye-Mensah d’une grande faiblesse

Les Black Stars vont ensuite essayer de prendre le jeu à leur compte, mais la formation mise en place par James Appiah bafouille son football. Et la charnière centrale Boye-Mensah se révèle être d’une faiblesse incroyable.

Les USA perdent Altidore mais conservent leur avance

Malgré la blessure d’Altidore, victime d’un claquage sur un sprint, les États-Unis de Jurgen Klinsmann conservent leur avantage, ne tremblant (un peu) que sur une frappe de Gyan que Tim Howard détourne en corner. Et atteignent la pause sur ce score.

Le réveil des Black Stars au retour des vestiaires

Au retour des vestiaires, le Ghana reprend la main et se montre dangereux sur ce missile de Muntari, au ras du poteau, à la 55e, puis cette tête de Gyan qui frôle la lucarne de Tim Howard (58e). À la 64e, la frappe lointaine d’Atsu retombe juste derrière la barre, confirmant le bon passage ghanéen. L’entrée de Boateng, en lieu et place d’un Jordan Ayew hors-sujet, fait du bien aux Black Stars.

Ayew concrétise un beau mouvement initié par Asamoah et Gyan

Solides, les États-uniens vont finir par céder sur un beau mouvement amorcé par Asamoah, côté gauche, qui trouve Gyan, dont la talonnade profite à André Ayew : le fils ainé d’Abedi Pelé conclut l’action d’une frappe de l’extérieur du gauche qui ne laisse aucune chance au portier d’Everton (1-1, 82e).

Quatre minutes après l’égalisation, Brooks redonne l’avantage aux USA

La joie sera de courte durée, puisque les USA obtiennent un corner sur une nouvelle bévue de Jonathan Mensah : entré à la pause, le grand Brooks (1,93m) survole la défense et redonne l’avantage aux États-Unis, condamnant les Black Stars à un improbable exploit face à l’Allemagne, samedi prochain.

Les choix de James Appiah interpellent

Cette défaite, globalement méritée, pousse à s’interroger sur les choix du technicien ghanéen, qui a aligné l’excellent Kwawo Asamoah au poste de latéral gauche (à la Juventus, il joue à ce poste, mais dans une défense à cinq), se privant de son pied gauche dans l’entrejeu. La non-titularisation de Kevin-Prince Boateng pose également question. Il reste désormais au quart-de-finaliste du Mondial 2010 à faire un bon résultat face à l’Allemagne pour ensuite battre un Portugal davantage à sa portée lors de la dernière journée.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1 : Impliqué sur le but de Dempsey, John Boye n'a pas été au niveau, au même titre que son coéquipier Jonathan Mensah. (crédits photo adiac) Légende 2 : À la conclusion d'un mouvement Asamoah-Gyan, André Ayew a égalisé d'une belle frappe de l'extérieur du pied gauche. (crédits photo adiac)