Monusco : le nouveau commandant est déjà à pied d’œuvre

Mardi 2 Février 2016 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le général-major Derrick Mbuselo Mgwebi, le nouveau commandant de la force de la Monusco, a officiellement pris ses fonctions le 1er février.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a un nouveau commandant en la personne du général-major Derrick Mbuselo Mgwebi. Ce dernier qui remplace à ce poste le général Carlos dos Santos Cruz a officiellement pris ses fonctions lundi au cours d’une cérémonie sobre organisée au quartier général de cette institution à Kinshasa. De l’homme, l’on retiendra un parcours digne d’éloges marqué par une expérience militaire et internationale de plus de trente-cinq ans. Avant d’être promu en RDC comme commandant de la force de la Monusco, le général-major Derrick Mbuselo Mgwebi (59 ans) était chef des opérations conjointes des forces de défense sud-africaine après avoir été notamment le directeur des forces spéciales et l’un des responsables de l’infanterie de son pays. Il faudrait ajouter également dans son parcours son passage au Burundi où il a eu à coordonner la force onusienne dans ce pays entre 2004 et 2006.

Cette nomination tombe à point nommé, juste au moment où la Monusco vient de relancer la coopération militaire avec les Fardc interrompue pendant près d’une année à la suite de quelques incompréhensions provoquées par la nomination à la tête de l’opération « Sukola » contre les FDLR, de deux commandants soupçonnés de graves violations des droits de l’homme. Il est clair que le général-major Derrick Mbuselo Mgwebi, comme l’a soutenu le porte-parole de la Monusco Prosper-Félix Basse, va poursuivre l’œuvre qui a déjà été menée par son prédécesseur « avec le soutien et les conseils avisés d’un adjoint qui est le général Jean Baillaud ».

Il va sans dire que la traque des forces négatives, en commençant par les rebelles ougandais des ADF, sera l’une des priorités de son programme d’action dont l’objectif est de sécuriser les populations civiles en proie à l’insécurité perpétrée par des groupes armés tant nationaux qu’étrangers qui pullulent à l’est du pays.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le général-major Derrick Mbuselo Mgwebi

Notification: 

Non