MT180 : Big Charles Bifu wa Bifu lauréat de la finale nationale

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Premier prix du jury, le doctorant en médecine était l’un des cinq candidats de l’Université de Kinshasa (Unikin) à participer, le 28 juin, à l’épreuve ultime de la cinquième édition du concours francophone international tenu dans les locaux de l’Agence universitaire francophone de Kinshasa (AUF).

 

Big Charles Bifu wa Bifu exposant à la finale nationale de la 5e édition de MT180 (Adiac)Big Charles Bifu wa Bifu va représenter la République démocratique du Congo (RDC), ce mois de juillet, à la finale régionale Afrique centrale, dont le lauréat participera à la finale internationale prévue à Montréal, au Canada, le 6 octobre prochain. Les deux autres prix décernés par le jury sont revenus à Richard Kasereka Ndekeninge, doctorant en faculté de droit de l’Université catholique du Graben de Butembo, et Alain Ilunga Kabongo, doctorant en médecine à l’Unikin. Quant au prix du public, il a été attribué à Espoir Masamanki Iziri de la faculté de droit de l’Unikin. Ainsi, trois des cinq candidats alignés par l’Unikin ont remporté trois des quatre récompenses décernées à la cinquième édition nationale de MT180.

La présentation de Big Charles avait porté sur l’« Etude pilote des maladies métaboliques à Kinshasa : vers le dépistage néonatal et l’identification des causes génétiques ». Il entend mener son étude sur la génétique des maladies métaboliques « dans les écoles spécialisées de la ville, notamment au Village Bondeko et Bon départ à Limete qui encadre des enfants qui ont des problèmes neuro-développementaux ». Il a affirmé au "Courrier de Kinshasa" que tenues pour rares, « les maladies métaboliques, vues leur fréquence cumulée, sont bien assez fréquentes dans la société congolaise ». Sur la base des conclusions de ses recherches, le médecin prévoit « de proposer au ministère de la Santé un programme de dépistage des maladies les plus fréquentes à soumettre aux nouveaux-nés ». Ceci, pour éviter que n’étant pas dépistés et pris en charge à la naissance, les enfants atteints de glycogénose ou de jaunisse, par exemple, ne deviennent une charge pour la société plus tard.  Big Charles Bifu wa Bifu lauréat de la 5e édition de MT180 (Adiac)

Une sélection sous-régionale

Cette année, les sujets les plus appréciés portaient, d’une part, sur des questions de santé et, de l’autre, sur des sujets de droit qui ont collé sur l’actualité mais surtout rencontré les besoins de la société. Le jury présidé par la journaliste Nioni Masela (Le Courrier de Kinshasa et Les Dépêches de Brazzaville), dont le coach Jean-Paul Sheko a assuré le secrétariat conjointement avec le Pr Joël Ipara Motema (conseiller à l’Institut des Musées nationaux du Congo), n’a pas fait l’impasse sur ces deux aspects importants.

En effet, l’exposé d’Alain Ilunga Kabongo sur le « Profil épidémiologique et moléculaire de l’infection à HTLV-1chez les drépanocytaires polytransfusés de Kinshasa » a valu son pesant d’or dès lors que la drépanocytose est une des maladies fréquentes en RDC. Et, touchant aux questions de l’heure face au conflit opposant leur nation au Rwanda, Richard Kasereka et Espoir Masamanki ont convaincu le jury et le public sur leur pertinence. Le premier, natif de l’Est de la RDC, s’est étendu sur une réalité dont il a une pleine maîtrise, à savoir « Les déplacés internes et leur droit de propriété sur les biens quittés. Application au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo ». Quant au second, il a abordé le sujet se fondant sur « Les conditions d’opérationnalisation de la répression du crime d’agression par les juridictions pénales étatiques ».

Photo de famille des quatre gagnants récompensés à la 5e édition de MT180 (Adiac)Rappelons que selon les nouvelles conditions du concours, telles que rappelées par le responsable de l’AUF, le Pr Jean-René Galekwa, désormais les représentations au niveau international passent par une sélection sous-régionale. Et, donc, le lauréat de la RDC va concourir avec ses pairs des autres pays de l’Afrique centrale à la finale régionale ce mois de juillet. C’est le meilleur d’entre eux qui représentera l’ensemble de la région à la finale internationale d’octobre, à Montréal.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

1 -Big Charles Bifu wa Bifu exposant à la finale nationale de la 5e édition de MT180 / Adiac 2 -Big Charles Bifu wa Bifu, lauréat de la 5e édition de MT180 / Adiac 3 - La photo de famille des quatre gagnants récompensés à la 5e édition de MT180 / Adiac

Notification: 

Non