Musée-galerie du Bassin du Congo : l’ambassadeur d’Italie fait un don d'objets d’art traditionnel africain

Mercredi 3 Septembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce don de dix-sept masques et sculptures, principalement de facture Punu, Fang, Kwélé, Pende et Bamoun, est une partie de la collection d’objets d’arts africains de Nicolo’ Tassoni Estence ambassadeur d’Italie au Congo. Il les a remis la matinée du 3 septembre, au secrétaire général de l’agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), Ange Pongault

Arrivé au terme de son mandat en République du Congo, Nicolo’ Tassoni Estence, véritable homme de culture, a légué une partie de sa collection d’objets d’art africain, au musée-galerie du Bassin du Congo, qu’il apprécie tant les efforts de valorisation et de conservation des objets traditionnels, entamés depuis quelques années.

Il s’agit entre autres du : couple de statuettes Punu en bois, mâle et femelle ; petit masque Punu en bois enduit de kaolin, de forme allongée ; petit masque Punu Mukudji ancien en bois ; grand masque en bois  de la République démocratique du Congo (RDC) avec décorations en métal ; grand masque pende (RDC) en bois peint à motif géométrique polychrome ; masque kwélé en bois de type Ekuk ; couple de grands masques Fang modernes en forme allongée en bois et kaolin ; couple de masques Fang de type Ngil en bois ; masque Fang en forme ovale en bois et kaolin ; masque Fang en forme ovale en bois et kaolin (cassure au niveau du sourcil droit) ; grand masque Fang de type Ngil en bois avec animal sculpté sur le haut ; sculpture grande tête Bamoun en bois sombre ; masque Bamoun en bois sombre représentant tête du buffle ; tête Bamoun en bois sombre avec parure et barbe en raphia.

En effet, Nicolo’ Tassoni Estense, pense que la collection d’arts traditionnels du musée-galerie du Bassin du Congo présente un témoignage important de la richesse et de la variété extraordinaire des expressions artistiques traditionnelles dans la région du Congo et un louable effort de valorisation de ces arts traditionnels et ancestraux.

Il l’a précisé à l’issue du geste qui permet dorénavant à ces objets d’arts d’intégrer définitivement la collection permanente du musée-galerie du Bassin du Congo. « Je suis très content. En fait, j’ai toujours pensé à une excellente collaboration avec l’ensemble des Dépêches de Brazzaville sur le volet culturel, particulièrement le musée galerie du Bassin du Congo. J’ai toujours apprécié énormément les efforts de valorisation et de conservation des objets traditionnels que ce musée a entamés depuis quelques années, qui est d’ailleurs un billet de visite importante pour montrer l’extraordinaire richesse du patrimoine d’art traditionnel du Bassin du Congo et du Congo lui-même. »

Il ajouté que « Dans ce cadre étant sur le pied de mon départ dans quelques jours, j’ai pensé moi-même qu’étant passionné d’art africain, cela faisait plaisir de pouvoir concourir à cet effort de recueil des pièces, en léguant une partie des pièces que j’avais collectionnées pendant mon séjour dans ce pays, au musée galerie du Bassin du Congo pour qu’elles complètent bien modestement mais utilement aussi l’ensemble des pièces que le musée a déjà. Je suis content que ces objets d’art entrent dans cette belle collection qui est celle du musée. »

L’ambassadeur d’Italie a invité les gens de bonne volonté, de concourir à cet effort qui est celui de rendre ce patrimoine visible pour que les autres gens puissent en profiter. Il n’est donc point besoin d’enfermer les objets d’art dans une armoire ou quelqu’un d’autre ne pourra voir. Il vaut mieux les mettre dans un lieu naturel où ils peuvent être regardés ou connus, comme au musée galerie du Bassin du Congo. C’est la meilleure des solutions.

Réceptionnant ces objets de valeur, Ange Pongault, secrétaire général d’Adiac a exprimé sa satisfaction face à cette surprise agréable. « C’est très surprenant de voir que les diplomates nous ramènent des pièces de si grande valeur et à titre quasi-gracieux. Généralement, ce sont des genres d’objets qu’on retrouve par la suite dans des musées à l’extérieur et qui sont vendus à des prix quasiment exorbitants, parce que ça une très forte valeur. Voir cela, ça démontre quelque part qu’il y a le respect non seulement de notre culture qui est là, mais aussi une grande part d’honnêteté de la part de nos amis de l’ambassade d’Italie. Il y a juste à espérer que certains aussi bien des privés et autres puissent faire ces types de démarches, ça nous permettra justement de pouvoir enrichir notre projet de galerie du Bassin du Congo. »

Un mandat très riche et intense

La mandature de Nicolo’ Tassoni Estense comme ambassadeur en République du Congo, a été apprécié par tous. Nombreux souhaitent que son successeur emboîte le pas. Cet avis, l’ambassadeur sortant le partage. « Mon mandat au Congo a été extraordinairement riche et intense. Je dois dire qu’il a été professionnellement très engageant avec beaucoup de choses qui se sont passées. Ce mandat a été également marquant sur le plan humain, notamment sur mon expérience de vie. Je laisse ici au Congo un bout de cœur et pars avec le sentiment de tristesse mais également avec la satisfaction de passer trois merveilleuses années dans ce pays. »

Comme tous les Congolais, Ange Pongault, a partagé le même point de vue, surtout pour son partenariat avec Les Dépêches de Brazzaville. « Son passage a été très marquant, parce que ça été comme un pionnier par rapport aux autres diplomates, dans ce sens où il a eu une présence très forte, une grosse collaboration avec nos services. Il y a eu beaucoup d’exposition, d’activités culturelles, de présentation des livres... Il était le premier, puis par la suite, nous avons commencé à recevoir les autres.  C’est parmi les gens que nous allons regretter. »

Signalons que Nicolo’ Tassoni Estense, présente ce 4 septembre à la libraire des Dépêches de Brazzaville, son livre intitulé : Les dimanches de Brazza, ou Le domeniche di Brazza en italien, publié aux éditions Les Manguiers pour la version française et aux edizion Artestampa pour la version italienne.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les objets offerts par l'ambassadeur d'Italie Photo 2: L'ambassadeur remettant un échantillon au secrétaire général de l'Adiac Photo 3: Photo de famille avec l'ambassadeur