Musique : Barbara Kanam dans un projet en faveur de l’éducation

Mercredi 28 Août 2013 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chanteuse a pris part, aux côtés de plusieurs artistes, à l’enregistrement du titre Savoir réalisé au profit de l’Unesco

Le programme musical a été initié par A’salfo, leader du groupe Magic System. Ce dernier est également Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco. Les bénéfices générés par la chanson seront reversés à cette institution internationale pour financer des projets liés à l’éducation. Les autres artistes présents dans ce projet  à la fois musical et humanitaire sont : X-Maleya (Cameroun), Didier Awadi (Sénégal), Kojo Antwi (Ghana), Mokobé (Mali), Pierrette Adams (Congo Brazza et Côte d’Ivoire), Alif Naaba (Burkina Faso), Miguelito (Bénin) ainsi que Jay Martins (Nigeria).

Le projet, apprend-on, a été soumis à l’Unesco il y a sept mois. Le leader de Magic System a ainsi mobilisé d’autres artistes  pour « montrer toute la solidarité de l’Afrique autour de cette cause» et surtout lui donner une « importance particulière ». Selon A’Salfo, les artistes, qui participent à ce projet, ont été retenus pour les valeurs qu’ils représentent dans leurs pays respectifs. Le clip vidéo de la chanson « Savoir » a été tourné le 22 août à Anoumabo. Des prises ont notamment été faites au sein de l’EPP Magic System, l’école ouverte  au village de Marcory qui a vu grandir les membres du groupe ivoirien. C’est également dans ce village que se déroule le festival des musiques urbaines d’Anoumabo mis en place par Magic System.

Le single de la chanson sera présenté officiellement le 9 septembre  au siège de l'Unesco à Paris. Cette présentation sera suivie d'une série de concerts dans les pays dont sont originaires les différents artistes. Barbara Kanam s’est produite le16 août à Kinshasa dans le cadre du Festival international des étoiles. Elle prépare son prochain album intitulé « African Diva ». Barbara Kanam a récemment réalisé un duo zouk avec la chanteuse Suzy Trebeau dans le titre « Naio ». L’œuvre est produite par le Kollektif Zouk Factory. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo : Barbara Kanam et A'salfo au studio. (© DR)