Musique : Chœur La Grâce lance les célébrations de son jubilé de perle

Jeudi 5 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la manifestation commémorative de ses trente ans étendue sur toute l’année 2015, la prestigieuse chorale kinoise a organisé la grande première du documentaire sur sa belle épopée, depuis sa création en 1985 à ce jour, le 27 février au Centre culturel Boboto suivie le lendemain de la soirée spéciale chant choral qu’elle a animée conjointement avec un chœur de l’Église néo-apostolique formé pour la circonstance.

Un extrait du film Chœur La Grâce, Une chorale, Une histoire, Une légendeL’assistance composée en partie de chantres venus des quatre coins de la ville n’est assurément pas prête d’oublier le lancement de l’année jubilaire opéré à la faveur du long métrage Chœur La Grâce, une chorale, une histoire, une légende. En effet, c’est avec grande attention qu’il a suivi, de la première à la dernière minute, la réalisation du journaliste Lecœur Mutshipayi. Une délectation de découvrir la genèse d’un chœur de renommée mondiale dont le parcours hors pair est fait notamment de 218 prestations internationales, vingt-six festivals internationaux, plusieurs prix et trophées nationaux et internationaux.

Tourné en un mois, le documentaire à l’intitulé bien choisi dure près de quatre-vingt minutes. Présenté comme le premier chapitre d’une histoire à plusieurs épisodes, le film a retracé le parcours inédit d’une chorale au palmarès unique sur l’ensemble du continent. Parti de la genèse, le récit égrené au fil des commentaires s’est voulu explicite sur les circonstances de la création et les débuts de Chœur La Grâce. Le public n’a pas manqué d’être surpris par l’une ou l’autre déclaration d’admirateurs. Parmi eux se comptaient musiciens chrétiens, opérateurs culturels, journalistes ou chroniqueurs, etc. à l’instar de L’Or Mbongo, Didier Mayemba, Didier M’pambia et Brain Tshibanda. Mais aussi d’anciens membres du chœur mixte composé jusqu’ici de choristes d’âges divers et à la base en grande partie de chef de chœurs. Ici, d’aucuns ont été notamment surpris d’entendre le renommé frère Franck Mulaja évoquer avec un brin de nostalgie son passage dans Chœur La Grâce.

Sobre, la soirée d’ouverture s’était achevée avec un cocktail organisé autour d’une exposition. Elle se voulait le prolongement du film au travers de photos, coupures de presse étrangère et locale, publications diverses dont celles du maestro Ambroise Kua-Nzambi Toko et CD parmi lesquels les deux albums de Chœur La Grâce. À la différence de la veille, la soirée du  28 février dédiée au chant choral s’était voulue festive. À cette grande occasion, Chœur La Grâce avait choisi d’associer un hôte de marque, une sélection de meilleurs choristes des chœurs de l’Église Néo-apostolique de Kinshasa. Il s’était du reste produit en premier sur la scène du Centre culturel Boboto sous la direction de Jackson Thsibuyi. Ensuite Chœur La Grâce sortait le grand jeu avec aux commandes l’impressionnant Ambroise Kua-Nzambi.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Un extrait du film Chœur La Grâce, une chorale, une histoire, une légende