Musique: Cilia Jules, this is The voice Africa

Jeudi 8 Juin 2023 - 19:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cilia Jules fait parler son talent dans The voice Africa. Retour sur le début de l’épreuve qui va envoyer la chanteuse de Pointe-Noire au Nigeria pour les « Knock Out » !

Dans sa tête elle hésite. « Make me feel like (natural woman) » d’Aretha Franklin ? «Malaika » de Miriam Makeba ? « Fallin’ » d’Alicia Keys ? En découvrant l’annonce du téléopérateur Airtel sur les réseaux sociaux pour passer le casting de The voice Africa, Cilia veut tenter sa chance. Octobre 2022 : c’est sur la chanson d’Alicia Keys que Cilia jette finalement son dévolu. Elle se filme sur son téléphone, une fois, deux... dix fois ! La dernière prise est la bonne et elle envoie sa vidéo, sait-on jamais. A Brazzaville, l’interprète ponténégrine est retenue parmi une centaine de candidats. Sept par pays sont retenus. Le stress ! Mais il faut encore convaincre le jury pour une audition en live avant d’entrer dans l’aventure « The voice ». Bis repetita, Cilia interprète à nouveau « Fallin’ » et se qualifie pour les auditions à l’aveugle ! Elle sera de l’aventure au Nigeria. Hourrah ! 

Avril 2023. Lagos. Nigeria. Les auditions à l’aveugle.  Le cœur battant, paupières closes « pour être dedans et mieux se concentrer », dit-elle. Cilia interprète cette fois « What about us » de la chanteuse américaine Pink. Derrière elle, quatre fauteuils. Assis dedans : Awilo  Longomba, Lady Jaydee, Locko et Yemi Alade. Insoutenable suspense. Il va falloir en retourner au moins un, sortir sa voix, faire retentir dans son dos le buzzer. En prélude, face aux caméras, elle cite Mandela: «  Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends  ». Fin du premier couplet, début du premier refrain : « What about us? What about all the times you said you had the answers ? ». Il vient de s’écouler trente-neuf secondes depuis l’intro et les premières notes de piano. Waouh, ça buzz déjà dans son dos ! Ne pas se laisser emporter par l’émotion et la joie, finir la chanson. Le fauteuil rouge qui s’est retourné est celui d’Awilo Longomba, il sera son coach pour les épreuves suivantes. Awilo a l’oreille, connaît la musique, il est, d’ailleurs, le fils de Vicky Longomba qui fut chanteur dans le célèbre orchestre TP Ok Jazz.  Awilo vient de la République démocratique du Congo. Il a une soixantaine d’années, a arrêté sa carrière en 2008 et a posé sur ses étagères de nombreuses récompenses dont  trois Kora Awards et a retourné son fauteuil ! La partie est une nouvelle fois gagnée.

Cilia s’envolera donc une seconde fois et dans quelques semaines au Nigeria pour y retrouver son coach et défendre ses chances dans les trois dernières épreuves de The voice Africa : Les Knock-Out, la demi finale et la finale !  Quoiqu’il advienne, comme disait Nelson, elle gagnera ou elle apprendra. Pointe-Noire et la République du Congo ne peuvent qu’encourager et soutenir l’interprète de « Baobab », son titre phare, avec l’espoir que Cilia aille plus loin dans cette compétition.

 

Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

L'artiste Cilia Jules/DR

Notification: 

Non