Musique : Jupiter et Okwess international en tournée européenne

Mardi 11 Mars 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La tournée de 12 dates les conduira notamment en France, en Suède et au Danemark

Pendant cette escapade musicale prévue du 15 au 29 mars, Jupiter et Okwess International se produiront au célèbre festival des musiques du monde « Babel Med »  dont la dixième édition va se dérouler du 20 au 22 mars prochain à Marseille. Jupiter Bokondji, avec son « groove ethno-futuriste des fiévreuses nuits de Kinshasa » se produira le jeudi 20 mars. « Mis en orbite avec son album « Hôtel Univers », Jupiter signe une arrivée tonitruante sur les dance-floors planétaires avec son incendiaire Bofenia Rock. Mêlant les rythmes épileptiques zebolas, les traditionnelles mélodies obsédantes du Grand Congo et le groove urbain de la mégalopole Kinshasa, cet afro-beat kinois produit un électrochoc musical aux transes libératrices. Avec son groupe Okwess International, Jupiter Bokondji, Général Rebelle sans langue de bois, fait sortir du ghetto de Lemba des sonorités ethno-futuristes aux pulsations convulsives. Électriques et foudroyantes », indiquent les organisateurs. Plusieurs autres artistes africains seront présents lors de ce grand rendez-vous musical dédié à la World music à savoir les rappeurs lybiens G.A.B., le groupe touarègue du sud-algérien Imzad, la chanteuse cap verdienne Neuza,  Bassekou Kouyaté et son groupe familial Ngoni Ba, le groupe de chanteuses kenyanes Gargar et le slameur comorien Ahamada Smis.

Événement professionnel et festival grand public

Le Babel Med est considéré comme un amplificateur économique et culturel des musiques du monde. Le festival fête cette année sa dixième édition et se déroulera pendant trois jours et trois nuits. 30 concerts livrés par 200 artistes sont ainsi prévus. 2 500 professionnels et plus de 15 000 spectateurs sont attendus. « Par sa formule mêlant événement professionnel majeur et festival global ouvert au grand public, son emplacement géostratégique au cœur de la Méditerranée et son marché plébiscité par les acteurs mondiaux de la filière tout autant que par sa sélection artistique, exigeante et indépendante, allant du répertoire patrimonial aux nouvelles tendances de la sono mondiale, ce forum atypique s’est naturellement imposé, au fil des éditions, en rendez-vous incontournable des musiques du monde», indiquent les organisateurs.

Notons que l’artiste Jupiter Bokondji s’est produit au mois de février dernier au festival Sauti Za Busara à Zanzibar. La prochaine tournée européenne de l’artiste et de son groupe aura lieu du mois de mai au mois d’août prochain.   

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

En 2013, le Jupiter Bokondji a sorti son album intitulé "Hôtel Univers"