Musique : King Kester a lâché le micro pour de bon

Jeudi 13 Février 2014 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La faucheuse, impitoyable et inopportune comme à son habitude, vient de frapper une fois de plus la sphère musicale congolaise l’amputant gravement d’un de ses membres qui est  loin d’être des moindres.

Kwamambu, en fait ce n’est pas un surnom mais bien son post-nom, comme on le dit ici, n’est plus de ce monde. Il a tiré sa révérence « jeudi 13 février à 5h30 à l’hôpital Marie Lannelongue en région parisienne », rapporte Radiookapi.net. D’autres sources médiatiques ont parlé de 4heures, qu’importe, une certitude c’est bien à l’aube que le King congolais a rendu l’âme. La nouvelle s’est depuis répandue comme une trainée de poudre et les médias locaux lui rendent un vibrant hommage. D’une radio à une autre, il est difficile de ne pas entendre un de ses airs jouer et les commentaires affluer sur son importante biographie.

On le savait mal en point depuis quelques mois déjà mais plusieurs gardaient bon espoir. En effet, vraisemblablement tiré d’affaires après avoir été à l’article de la mort, des rumeurs faisaient même état de son décès en 2010, l’interprète de Nzinzi s’était remis sur pied et avait regagné le pays et renoué avec la scène. Pourtant, pour le moins que l’on puisse dire, sa santé semblait lui causer encore quelques soucis. L’on se souviendra que l’épisode de sa chute sur la scène de la nuit de la Francophonie, lors du XIVe sommet de la Francophonie en octobre 2012, avait suscité des polémiques à ce sujet alors que le concerné prétextait que ses chaussures n’étaient juste pas adaptées au podium.

Néanmoins, Kester Émeneya, notre source souligne que « le patron du groupe musical Victoria Eleison était admis depuis novembre dernier à l’hôpital Marie Lannelongue pour des problèmes de cœur ». Là encore une version divergente écoutée sur les ondes nous apprend qu’il aurait succombé à un cancer. Il est vrai que même au plus fort de sa maladie et même après son relatif rétablissement, nul n’a vraiment jamais su au juste qu’elle le mal qui avait rongé Muntu wa zamani. Par ailleurs, la star aurait été psychologiquement affaibli à l’annonce du décès de feu Tabu Ley le 30 novembre dernier, une semaine après son anniversaire, il avait soufflé ses 56 bougies le 23 novembre dernier. Ainsi donc, la disparition de celui qu’il tenait pour son modèle l’aurait affecté tout particulièrement. Selon le témoignage de Rouf Mbutanganga, un de ses proches cité par Radiookapi.net, « King Kester a été retenu à l’hôpital par le staff médical depuis la disparition de Tabu Ley. King Kester n’allait pas bien, il avait reçu un choc en apprenant cette nouvelle qui l’avait perturbé. Nous étions ensuite nourris d’espoir de le voir récupérer sa santé mais il y a cette dégradation et aujourd’hui, c’est confirmé. Kester n’est plus ».

Il est vrai que l’absence du King lors des funérailles du Seigneur Ley avait fait jaser encore une fois. Quelques jours plus tôt, indiquait alors Digital Congo.net, le 26 novembre, il s’était rendu à Paris dans le but de mettre la dernière main à This is me. Douze titres dont un générique composent cet album qui assurément devrait désormais sortir à titre posthume. Parmi les airs de l’opus enregistré au studio Pyramid Group International sous la direction technique du célèbre Sec Bidens se trouvent notamment Néron Mbungu, Jaal Center, Ma copine et Ndoyi.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Émeneya Mubiala Kwamambu, alias King Kester