Musique : « La voie du maître » de Viva la Musica en hommage à Papa Wemba

Vendredi 16 Juillet 2021 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En collaboration avec le grand arrangeur congolais Maika Munan, le groupe Viva la Musica veut rendre un puissant hommage à Papa Wemba, figure emblématique de la musique congolaise,  disparu depuis cinq ans déjà.

« 24 avril 2016- 24 avril 2021, il y aura exactement cinq années que mourait Papa Wemba suite à un malaise en plein concert à Abidjan en Côte d’Ivoire. Comment ne pas se souvenir de kuru Yaka, cette grande figure de l’art d’Orphée qui a marqué l’histoire de la musique ? Papa Wemba, on le sait, avait réussi à inscrire son nom au panthéon des personnages légendaires d’Afrique », a fait savoir Maika Munan, guitariste, chanteur et producteur  dans une interview accordée à Forum des As via le site Mediacongo.net

Selon les héritiers du groupe, ce disque en cours de finition va faire revivre aux nombreux fans et mélomanes les années bonheur de l’immortel Papa Wemba qui a enormement contribué à l’eclosion de la musique de la République démocratique du Congo et africaine à l’international. Il connaîtra la participation de grands noms tels que Luciana Demingongo, Stino Mubi, Defao Matumona, Manda Chante…

Pour sa part, Maika Munan, vainqueur du Prix Découvertes Rfi 1984, espère que ce prochain album sera à la hauteur des attentes et rendra un hommage grandiose à Papa Wemba. Même si la date de sortie de l’album n’est pas encore dévoilée, ce sera, selon lui, un bon résultat vu les invités de marque qui vont y participer.

Crée en 1977, l’orchestre Viva la Musica a connu des moments de gloire sur la scène musicale avec notamment le passage des artistes tels que : King Kester Emeneya, Redy Amissi, Espérant Kisangani, Awilo Longomba et biens d’autres. Aujourd’hui encore ce groupe poursuit son chemin malgré l’absence de son fondateur, celui qu’on appellele chef coutumier du village Molokai.

Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

L'afiiche de l'album

Notification: 

Non