Musique : l’album « From Kinshasa » de Mbongwana Star dans les bacs le 19 mai

Samedi 16 Mai 2015 - 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe créé et dirigé par Coco Ngambali et Theo Nzonza, deux anciens membres de l’orchestre Staff Benda Bilili, se trouve actuellement en tournée européenne.

Le nouvel album est produit par Liam Farrell « Doctor L » et sera mis sur le marché sous le label World Circuit. Il est composé de dix titres, à savoir « From Kinshasa to the moon » ; « Shégué » ; « Nganshé » ; « Masobélé » ; « Coco blues » ; « Malukayi » en feat avec Konono n°1 ; « Suzanna » ; « Kimpala » ; « Kala »  ainsi que «1 million c’est quoi ?». Mbongwana Star, indique-t-on, déforme l’héritage musical de la rumba, mélange reggae, funk et soul, pour expérimenter un son particulier et unique.

Leurs chansons sont des chroniques de la vie quotidienne à Kinshasa. Les compositions sont signées principalement par Coco Yakala Ngambali et Théo Nzonza Nsutuvuidi. Les autres membres du groupe sont Cubain Kabeya N Punk, arrangeur et percussionniste ainsi que le jeune Randy, percussions. Ces deux derniers musiciens ont participé à l’album « Très Très Fort » qui a lancé Staff Benda Bilili. Jean Claude Kamina Mulodi « R9 », virtuose de la guitare électrique ; le chanteur Viny Pepe, le bassiste Faustin Nkwantoko Ndombasi « Weshman » et Sage au chant et flûte complètent la liste des membres du groupe composé de huit musiciens. Ces derniers ont fait la rencontre de Liam Farrell « Doctor L », un musicien indépendant de la scène hip-hop et électro parisienne, en quête de nouvelles sonorités musicales sur la scène vibrante et bouillonnante de Kinshasa. Après avoir auditionné les sons du groupe congolais, ils ont décidé de collaborer. L’album « From Kinshasa » est le fruit de cette collaboration : une fusion de rythmes congolais traditionnels, de basse post-punk européenne et d’électro.

Tournée européenne

Actuellement en tournée en Europe, Mbongwana Star se produira le 19 mai au Centre culturel Paul Bailliart à Massy en France et le 20 mai à la Rodia à Besançon. Le 22 mai, le groupe livrera un spectacle au célèbre festival Musiques Métisses à Angoulême avant de s’envoler pour les Pays-Bas où il sera présent le  23 mai au « Music Meeting 2015 » de Nijmegen. Le  25 mai, Mbongwana Star sera de retour en France avec un concert au Cabaret Sauvage à Paris. Coco Ngambali et Theo Nzonza ainsi que les autres membres du groupe se produiront ensuite à Londres au café Oto le 2 juin et au Rich Mix le 5 juin. Cette tournée européenne s’achèvera le 2 août par un concert que l’orchestre livrera à Würzburg en Allemagne.

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'album

Notification: 

Non