Musique : l'artiste Jackson Babingui invite ses homologues à rendre hommage à Jacques Loubelo

Samedi 28 Février 2015 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En studio depuis le milieu de l’année dernière, Jackson Babingui ambitionne d’associer plusieurs voix des deux Congo pour que perdure la mémoire de l’auteur de la chanson « Congo ».

Jackson Babingui à la sortie du studio en compagnie de Djoson Philophe de passage à ParisJackson Babingui a été le premier artiste à reprendre les œuvres de son idole Jacques Loubelo. Dès l’annonce de son décès au Congo, c’est aussi lui qui a réuni et incité les musiciens et les mélomanes à se joindre à la famille pour se recueillir à Nanterre, en région parisienne.

« C’était un artiste hors pair », confie Jackson Babingui. Décédé à l’âge de 73 ans, Jacques Loubelo s’est effectivement éclipsé sans être un mondain. Ses chansons sont connues des Congolais et la plus fredonnée est, sans nul doute, celle intitulée « Congo ». Composé en 1960, à l’orée de l’indépendance, son texte, a priori facile, comporte des paroles d’appel à la fraternité, à l’ouverture à l’autre, véritable hymne patriotique utile pour les deux Congo.

Ce legs, Jackson Babingui voudrait le transmettre aux générations futures. Car « l’univers de Jacques Loubelo, outre sa musique, était aussi animé d’une mission à continuer : sensibiliser aux valeurs fondamentales sur lesquelles repose toute société. Nous ne pourrons la poursuivre que si l’on reprend ses chansons ». Pour cette reprise, Jackson réunit autour de lui des musiciens des deux Congo : « Papa Wemba, Freddy Massamba, Djoson Philosophe, Tanawa, Loko Massengo, Fordha Ngoma Ngouete ont déjà donné leurs partitions, d’autres suivront ».

Le projet est ambitieux par sa dimension artistique et financière, confie l’initiateur. L’album ne sera constitué que de reprises des chansons de Jacques Loubelo et, artistiquement parlant, sa sortie est envisagée avant le premier anniversaire de son décès en septembre. Pour le titre phare « Congo », Jackson Babingui convie les artistes des deux Congo à y participer à la manière de la célèbre chanson « We are the World » écrite par Michael Jackson. « Tous les musiciens contactés à ce jour sont partants », explique l’artiste congolais. En revanche, concernant les finances, « il nous manque encore aujourd’hui la somme de 15 000 euros pour le boucler. Je lance ici, dans les colonnes des Dépêches de Brazzaville, un appel à la générosité des mélomanes et du public soucieux de la sauvegarde de l’œuvre de Jacques Loubelo ».

Jacques Loubelo, né à Brazzaville en 1940 et décédé le 25 septembre 2014 dans la capitale congolaise. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jackson Babingui à la sortie du studio en compagnie de Djoson Philophe de passage à Paris Crédit photo : Jackson Babingui