Musique : le Conseil international de la musique tient sa 55e assemblée générale

Jeudi 21 Novembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Outre ces assises qui se sont ouvertes hier le 20 novembre, se tiendra également à Brisbane en Australie, le cinquième Forum mondial de la musique. La voie de l’Afrique est représentée par le Congolais Gervais Hugues Ondaye, président sortant du Conseil international de la musique (CIM), zone Afrique

 Les participants à cette cinquième assemblée générale vont élire les nouveaux membres du bureau exécutif du CIM. Le Congolais Gervais Hugues Ondaye, qui avait été élu membre il y a deux ans, est allé déposer sa mandature. Et les Africains, qui continuent à porter leur dévolu sur lui, lui font confiance en le présentant de nouveau comme le seul candidat de l’Afrique pour briguer une nouvelle place au bureau exécutif du CIM. Ainsi, Gervais Hugues Ondaye se rend à Brisbane à la fois en tant qu'ancien membre du bureau exécutif, mais aussi en tant que nouveau candidat de l’Afrique au prochain bureau.

Si à la dernière élection, le candidat de l’Afrique avait battu facilement les candidats européens et américains, cette fois-ci, le combat semble rude. Mais Gervais Hugues Ondaye, se dit confiant. « Durant mon mandat, j’ai bien travaillé au plan continental. Avec les autres, nous avons également beaucoup travaillé, et avons fait avancer de nombreux dossiers. Brazzaville est aujourd’hui le siège du CIM. Nous avons par ailleurs développé des travaux dans plusieurs pays africains. J'ai été assidu à toutes les rencontres du bureau exécutif et à tous les programmes et projets du bureau exécutif. Je crois que j’ai réalisé un bilan assez positif. Mais comme toute œuvre humaine, il y a toujours des imperfections, et on va à une élection avec de l’assurance. Bref, ce sont les urnes qui vont jouer », a déclaré le candidat de l’Afrique.

Notons que le bureau exécutif du CIM compte neuf places, dont certains sont élus, d’autres cooptés et d’autres encore doivent s’occuper des commissions. Avant de se rendre à Brisbane en Australie, Gervais Hugues Ondaye a pris part à la conférence de Paris en France. Une occasion pour lui de présenter Brazzaville, désignée tout récemment par l’Unesco, première ville créative de la musique en Afrique.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Gervais Hugues Ondaye, le candidat de l’Afrique au CIM