Musique : Manu Dibango décoré par le maire de Paris devant une assemblée de VIP

Samedi 28 Septembre 2013 - 8:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Camerounais Manu Dibango a récemment reçu des mains de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris, qui récompense les personnalités qui ont effectué un « acte remarquable concernant la capitale ». Une cérémonie festive à laquelle étaient présents VIP, membres de la famille et une superbe chorale camerounaise

Toujours aussi souriant et avenant du haut de ses quatre-vingt printemps, qu’il fêtera le 12 décembre prochain, Manu Dibango était à l’honneur, ce mardi, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. L'auteur de Soul Makossa, pionnier et empereur de la « world music » a reçu la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris des mains de Bertrand Delanoë. La star camerounaise était ainsi récompensée pour l’ensemble de son œuvre, mais surtout pour sa relation particulière avec Paris et la France, où il vit depuis longtemps et a collaboré avec plusieurs grands noms de la musique française (dont Gainsbourg, Nino Ferrer et plus récemment Passi).

Manu Dibango, c’est également plusieurs dizaines d’albums et tout autant de titres mythiques. C’est aussi un ambassadeur de la culture africaine, qui a collaboré avec les plus grands : Peter Gabriel, Angélique Kidjo, Uoussou N’dour, Salif Keita…et qui en a inspiré d’autres, comme Michael Jackson et Rihanna, que le dynamique octogénaire a récemment accusée de plagiat.

C’était donc somme toute logique qu'autant de personnalités se pressent autour de lui ce mardi. Félicité par de prestigieux invités : les ambassadeurs du Congo et du Cameroun en France, MM. Henri Lopes et Mbella Mbella. Le showbiz et le monde du spectacle et des médias n’étaient pas en reste, avec Yannick Noah, Passi, Céline Cheynut, Annie Cordy, Eriq Ebouaney, Christine Kelly, les jumeaux Epée et Koum, Amobé Mévégué, Hervé Bourges, Constant Némalé et Hortense Assaga, ou encore Djoe Dunoyer. Du chic, du brillant et du vermeil, donc, pour honorer le grand Manu Dibango..

LDB : Votre carrière est jonchée de distinctions et de titres honorifiques. Que représente pour vous cette médaille ?
Manu Dibango : C’est bien sûr une distinction particulière pour moi, car Paris sera toujours Paris. Et Paris aura toujours une place à part pour un artiste francophone… un francophone actif, bien entendu (rires)…

LDB : Justement, monsieur Dibango, sans manquer de respect à cette prestigieuse distinction, «médaille de vermeil, ça fait un peu titre de transport pour personne âgée… Mais vous êtes bien trop dynamique et jeune pour une carte vermeille…
MD : Oui, ça c’est bien vrai (grand éclat de rire) : je n’ai que huit décennies, c’est presque rien…

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : À l'Hôtel de Ville de Paris, Manu Dibango a reçu la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris des mains de Bertrand Delanoë, le maire de la capitale française. (© DR) ; Photo 2 : Henri Lopes et Manu Dibango, deux doyens et monuments de la culture africaine.