Mweka : la situation sanitaire des enfants moins reluisante

Jeudi 7 Janvier 2016 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la Santé publique à travers son programme élargi de vaccination a organisé dernièrement des journées locales de vaccination dans les 302 zones de santé sur les 516. 

Ces journées visent la vaccination des enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite. La nouvelle province du Kasaï  issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï-Occidental a eu aussi à organiser des journées locales de vaccination. L’antenne PEV/Mweka avec toutes ses neufs zones a été concernée. Il s’agit de Mweka, Bulape, Mikope, Nzokopunda, Dekese, Ilebo, Mushanga, Kakenge et Luebo.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre de l’éradication de la polio. Et la RDC est sur la voie d’atteindre cet objectif car  elle a été certifiée l’année dernière pays sans polio par le ministre de la Santé publique au cours d’un point de presse tenu à l’Hôtel Memling. Il est vrai que  le gouvernement fournit des efforts pour lutter contre la mortalité des enfants. Mais à coté de la lutte contre les maladies infantiles évitables pas la vaccination, il y a lieu de noter que d’autres maladies minent la santé des enfants congolais.

À en croire l’infirmier responsable du centre de santé Bemalongo dans le territoire de Mweka dans la zone de santé portant le même nom dans la province du Kasaï, la situation sanitaire des enfants, surtout ceux âgés de moins de 5 ans,  n’est pas reluisante. Ces enfants, explique-t-ils, souffrent du paludisme, de la malnutrition et des gastro-entérites.

Toutefois, fait–il savoir, des séances d’éducation sanitaire sont organisées pour sensibiliser la population sur la promotion de certaines normes de vie. « Lors de ces séances de sensibilisation, nous demandons aux parents de dormir et de faire dormir les enfants sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide, de lutter contre l’insalubrité dans leur environnement immédiat, d’éviter des flaques d’eau qui sont des gîtes de moustiques. Nous faisons aussi la promotion de bonnes habitudes alimentaires comme la consommation des aliments riches en protéine, de bien nourrir les enfants pour les prévenir de la malnutrition, d’aménager des sources d’eau et de traiter l’eau à boire… », a-t-il indiqué.

 

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

la vaccination protège l'enfant contre plusieurs maladies

Notification: 

Non