Objectifs du millénaire pour le développement : le Congo présente de bons indicateurs selon l’Unicef

Samedi 28 Septembre 2013 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur régional de l’Unicef pour la région Afrique du centre et de l’Ouest, Manuel Fontaine, a souligné au cours d’un point presse le 27 septembre à Brazzaville que le Congo était en bonne voie d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015

Manuel Fontaine s’expliquait ainsi au terme d’une visite de travail effectuée au Congo du 23 au 27 septembre dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Le directeur régional de l’Unicef était assisté du nouveau représentant de l’Unicef au Congo, le Dr Aloys Kamuragiye. Manuel Fontaine dit avoir rencontré plusieurs membres du gouvernement et le chef de l’État congolais. Il a salué la politique sociale du gouvernement envers les couches défavorisées. Pour Manuel Fontaine, l’une des raisons qui feraient que le Congo atteigne les OMD en 2015, est d’avoir opté pour la gratuité de l’école et du traitement de certaines maladies.

« J’ai eu à rencontrer plusieurs ministres, notamment ceux de la Santé, de l’Enseignement primaire et secondaire, du Plan, des Affaires sociales, et le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, m’a également reçu. Après ces contacts, je quitte le Congo avec un sentiment d’optimisme. Le pays est en bonne voie pour atteindre les OMD en 2015, en matière surtout de mortalité infantile et maternelle et dans les domaines liés au traitement des maladies telles que le VIH-sida, le paludisme et la tuberculose », a déclaré Manuel Fontaine.

Le directeur régional de l’Unicef dit également avoir été admiratif de la politique « très volontariste » du gouvernement congolais en faveur des populations autochtones. Selon lui, le Congo essaie depuis quelques années d’aider ces populations à retrouver leurs droits, et le pays, a-t-il poursuivi, mène également une politique sociale envers les enfants et les familles défavorisées.

À Pointe-Noire, Manuel Fontaine dit avoir rencontré les autorités locales, les responsables de grandes entreprises pétrolières basées dans la ville océane et quelques projets pilotés par l’Unicef. Avec ces derniers, a-t-il expliqué, les échanges ont porté sur les questions de la traite des enfants et de leur scolarité, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, notamment pour la lutte contre le choléra.

Manuel Fontaine, qui a promis revenir au Congo avant l’échéance buttoir de 2015, a conseillé aux hautes autorités congolaises de faire avancer les choses de sorte qu’en 2015, le Congo figure effectivement parmi les pays qui atteindront les OMD.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo : Manuel Fontaine et le représentant de l'Unicef au Congo. (© DR)