OMS : augmentation des besoins sanitaires dus aux situations d’urgence humanitaire

Lundi 11 Avril 2016 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour faire face à cette situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires révèlent que les Plans d’intervention humanitaire de l’OMS pour 2016 ont besoin de 2,2 milliards de dollars américains. Cette somme permettra à l'institution onusienne de dispenser cette année les services de santé indispensables à plus de soixante-dix-neuf millions de personnes dans plus d’une trentaine de pays.

L’OMS a aussi besoin de fonds en urgence pour aider plus de six millions de personnes menacées par la pire sècheresse depuis plusieurs décennies en Éthiopie, l’une des priorités étant de fournir des services d’urgence pour sauver la vie de plus de quatre cent mille  enfants souffrant de malnutrition sévère. «Les risques sanitaires provoqués par les situations d’urgence humanitaire n’ont jamais été aussi élevés», déclare le Dr Bruce Aylward, directeur exécutif par intérim, flambées épidémiques et urgences sanitaires (OMS). «Et la situation s’aggrave. L’impact croissant des conflits prolongés, des déplacements forcés, du changement climatique, de l’urbanisation non planifiée et de l’évolution démographique fait que les situations d’urgence humanitaire deviennent de plus en plus fréquentes et graves», poursuit-il.

L’OMS et ses partenaires de la santé collaborent pour assurer des services de santé d’urgence, notamment pour fournir des médicaments essentiels, des vaccins et des traitements contre certaines maladies comme le choléra et la rougeole, souvent dans des conditions d’insécurité et d’extrême difficulté. L’OMS met en œuvre un nouveau programme de gestion des situations d’urgence sanitaire qui augmentera les moyens opérationnels dans les pays et permettra des interventions plus rapides, efficaces et prévisibles face à toutes les situations d’urgence sanitaire, y compris les épidémies et les crises humanitaires.

 

 

 

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les déplacés ont besoin d'assistance

Notification: 

Non