Opposition congolaise : La CJ3M s'affilie officiellement à l'IDC- FROCAD

Samedi 17 Décembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  Composante Jean- Marie Michel Mokoko (CJ3M) a officiellement intégré la plateforme  IDC- FROCAD,  à l’issue de la deuxième convention de l’opposition congolaise, tenue du 14 au 16 décembre à Brazzaville. Dirigée par Claudine Munari, cette nouvelle coalition s'est assignée comme mission principale de poursuivre le combat politique de l’opposition congolaise.  

La création de la nouvelle plateforme Frocad-Idc-CJ3M  est l’une des décisions majeures prises à l’issue de ces assises qui ont réuni environ cent-soixante-trois délégués venus de tous les départements du Congo.

La Fédération créée, est l’union de trois groupements politiques de l’opposition, à savoir le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), que dirige Claudine Munari ; l’Initiative pour la démocratie au Congo (l’IDC), coordonnée par René Serges Blanchard Oba et la Composante Jean-Marie Michel Mokoko (CJ3M), représentée par le Pr Albert Makita-Mbama.

A l’unanimité, Claudine Munari a été élue présidente de ce groupement, suivie de René Serge Blanchard Oba, comme premier vice-président et  d'Albert Makita-Mbama, en qualité de deuxième vice-président.

Un conseil fédéral de vingt et un membres, à raison de sept membres par groupement politique et neuf organes techniques appelés pôles, ont été mis en place.

Il s’agit entre autres, du pôle politique, dirigé par Michel Mampouya ; pôle des relations extérieures, placé sous la direction de Albert Yembé Kimbamba ; du pôle de la communication dirigé par Charles Zacharie Bowao ainsi que celui des droits et devoirs civiques, placée sous le commandement de Guy Romain Kinfoussia.

Les participants ont mis aussi en place deux organes délibérants, notamment la convention qui devra se tenir chaque trois ans, et le bureau fédéral qui lui, délibère dans la même période.

Dans le communiqué final, l’opposition congolaise s’est inquiété du sort de ses membres emprisonnés pour lesquels elle plaide la libération. Elle demande aussi l’arrêt des opérations militaires et la levée de l’état d’urgence dans le département du Pool.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des responsables de l'opposition à la clôture de la convention (photo adiac)

Notification: 

Non