Organisation maritime internationale : la réunion du Comité de la coopération technique prévue pour juin

Mercredi 27 Mai 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entretien qui a eu lieu le 26 mai à Brazzaville entre le coordonnateur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Honorat Attoumou Hoba et Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, ministre délégué à la Marine marchande, a permis de réaffirmer l’engagement résolu du Congo à participer à cette échéance qui traitera des questions fondamentales de cette institution.

« Cette réunion sera par ailleurs suivie courant cette année par le Conseil de l’OMI qui aura à son ordre du jour, des questions fondamentales notamment l'adoption par le Comité de la coopération technique  du programme de coopération pour la période 2016-2017 et ensuite pour le Conseil, nous ferons l’élection d’un nouveau Secrétaire général de l’OMI pour remplacer l’actuel qui s'en va », a souligné Honorat Attoumou Hoba à l’issue de cet entretien.

En outre, une réunion régionale des administrations maritimes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à laquelle seront associés le Comores et Madagascar sera également organisée. A cette occasion, les experts traiteront des questions qui sont à l’ordre du jour de l’OMI, mais ils traiteront aussi les questions de politique maritime qui concernent de façon particulière les pays africains.

Honorat Attoumou Hoba a illustré le fort engagement du Congo notamment sur l’avance qu’il a par rapport à beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « C'est face à cet engagement du Congo que l’OMI a exprimé le souhait que ce pays soit présent à cette réunion des administrations maritimes. Et qu’il puisse faire partager son expérience et surtout qu’il puisse aider les autres pays africains à s’engager eux aussi et faire en sorte que le maritime dans l’ensemble des pays africains, au Comores et Madagascar puisse contribuer effectivement au développement économique et social des pays dans leur ensemble », a-t-il commenté.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non