Paris : On s’envole pour la grande fête de l’écologie et de l’humanisme

Vendredi 5 Mai 2017 - 23:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ecrin exceptionnel étendu en plein milieu du bois de Boulogne, le Domaine de Longchamp de la fondation GoodPlanet créé par Yann Arthus Bertrand ouvre ses portes au public le week-end du 13 au 14 mai 2017 à Paris.

Il y a tant de choses à voir, entendre, toucher, goûter et sentir gratuitement au Domaine de Longchamp les 13 et 14 mai prochain. Expositions, concerts, conférences, projections, débats, restauration, etc. Deux jours durant, le public découvrira dans un parc de 3,5 hectares boisé classé, un château, une tour médiévale, une magnifique clairière avec son potager, son verger, son jardin aromatique, ses ruches, ses hôtels à insectes…. Bref un bel ensemble harmonieux conçu comme le point de rencontre entre la Nature et l’Homme à Paris.

Deux jours durant, la fête d’ouverture GoodPlanet sera à l’image de ce que le public trouvera tous les week-ends à la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp. Un grand moment festif et bienveillant, à vivre aussi comme la concrétisation du pari fou de Yann Arthus-Bertrand et toutes les équipes de la Fondation GoodPlanet engagées à mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement.

Ainsi, les 13 et 14 mai prochain, dès l’entrée du château, le public découvrira l’œuvre artistique qui incarnera les valeurs humanistes et solidaires du lieu. Cette œuvre du sculpteur suisse, Étienne Krähenbühl, haute de ses 2,20m de diamètre, sera composée de 615 morceaux de bois, chaque pièce de bois correspondant à l’histoire d’un homme ou d’une femme qui a essayé de changer le monde à sa façon et que les visiteurs pourront découvrir à travers un écran dédié. Les portraits de ses hommes et de ses femmes, réalisés en partenariat avec l’École du nouveau journalisme (EFJ), sont regroupés sous le livre 615 histoires sur l’engagement.

L’exposition vidéo inédite HUMAN sera présentée sur les deux étages du château. On y découvrira 8 heures de témoignages. Belle plongée au cœur de l’Humanité. À l’extérieur du château, « TERRA », l’exposition inédite inspirée du film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot permettra de redécouvrir l’intelligence de la biodiversité. Egalement, la collection exceptionnelle d’instruments de musique issus du monde entier du compositeur Armand Amara exposée dans une grande salle du château.

Quelques rencontres avec une palette de personnalités oeuvrant pour une société plus solidaire parmi lesquelles Rokhaya Diallo, Plantu, Jacques Attali, Jane Goodall,etc Lesquels apporteront une certaine densité à l'évènement. Aussi, chaque intervenant sera invité à témoigner de son engagement.

Un lieu pour tous

La programmation de la Fondation GoodPlanet au Domaine de Longchamp permet de fédérer des publics diversifiés et de sensibiliser petits et grands. Tout y est pour plaire. Ainsi, un espace jeunesse du château accueillera dès l’ouverture un coin ludothèque et bibliothèque, une exposition sur le thème des océans ainsi qu’un atelier décliné à partir de l’exposition Terra dans une scénographie modulable et adaptée aux activités pour familles et enfants. S’ajoutera une clairière des associations qui réunira plusieurs dizaines d’acteurs engagés pour faire connaître leur travail et échanger avec le public.

Un parcours nature à travers le parc boisé classé dévoilera la poésie de la biodiversité et la vie secrète des arbres : exposition pédagogique de semences anciennes, ruches, hôtel à insectes, nichoirs, compost, potager pédagogique, verger…

Sont prévues également, des activités en groupes autour du bien-être pour tous les âges, des évènements libres et de nombreuses animations (concerts, cinéma en plein air, etc)  intergénérationnelles et multiculturelles visant à redonner sens au « vivre ensemble ».

La jeunesse au coeur

Une programmation spécifique pour sensibiliser la jeunesse et la placer au cœur des solutions sera l’occasion de découvrir les divers projets pédagogiques innovants qui ont vu le jour au sein de la Fondation GoodPlanet. Notamment un lieu de découverte et d’expérimentation entièrement dédié à l’écologie et l’humanisme. Au-delà de l’ouverture, des activités seront organisées pour les scolaires en semaine ou à partager en famille le week-end, dans le but de mieux favoriser la mixité et le vivre ensemble.

Fruit du rêve de Yann Arthus-Bertrand, le Domaine de Longchamp de la fondation GoodPlanet, célèbre le partage, la bienveillance, la gentillesse, l’intelligence. Il est surtout le prolongement de l’engagement de ce grand photographe et grand défenseur des écosystèmes naturels.

La fondation GoodPlanet

Créée en 2009 par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a pour objectif de mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement. Ainsi, elle sensibilise le public à la protection de l’environnement et l’invite à un mode de vie plus respectueux de la terre et de ses habitants. Pour ce faire, elle propose des solutions réalistes et optimistes à travers des programmes fédérateurs qui s’adressent à tous : grand public, jeunes, entreprises et collectivités. GoodPlanet souhaite avant tout promouvoir le vivre ensemble. En juillet 2015, la Ville de Paris accorde la concession du Domaine de Longchamp à la Fondation GoodPlanet pour en faire un lieu dédié à l’écologie et l’humanisme.

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

Légende1: Le Domaine de Longchamp Légende2: Hotel à insectes ©Fondation GoodPlanet.jpg Légende 3: La clairière du Domaine de Longchamp

Notification: 

Non