Parité homme-femme : le Congo et le Rwanda renforcent leur coopération

Jeudi 2 Juin 2016 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani, s’est entretenue, le 02 juin à Brazzaville, avec Jean Baptiste Ahbylimana, ambassadeur du Rwanda au Congo, au sujet de la parité homme - femme.

« Nous avons abordé la question de la parité, une politique qui doit favoriser la femme et la jeune fille afin d’être au même niveau que les hommes. Nous souhaitons que madame la ministre visite le Rwanda pour se rendre compte que les hautes autorités de notre pays soutiennent la politique de la parité homme-femme. Chez nous cette politique est aussi soutenue par les femmes elles-mêmes, par les ONG à travers les initiatives entrepreneuriales, les entreprises et l’éducation », a déclaré Jean Baptiste Ahbylimana.

En effet, la nouvelle Constitution promulguée le 6 novembre 2015, reconnaît précisément que la parité homme-femme doit être comprise comme un mécanisme de mise en œuvre des principes fondamentaux des droits humains sans distinction de sexe.

« Nous pensons que le développement d’un pays est du ressort de la force de tous ses enfants. Au Rwanda tout comme au Congo, le taux de femmes est à plus de 50% et si les femmes ont des opportunités, elles peuvent participer au développement, à la politique et au social d’un pays », a ajouté le diplomate Rwandais.

En effet, la parité homme-femme est un objectif capital lorsqu’on sait qu’au Congo, les femmes constituent plus de 51% de la population, mais sous représentées dans les grandes sphères de prise de décisions. A titre d’exemple sur 38 ministres que compte l’actuelle équipe gouvernementale de la nouvelle République, moins de 8 portefeuilles sont offertes aux femmes. Quant au Parlement, elles ne représentent que 10% à l’assemblée nationale et 13% au Sénat.

Ces statistiques inégales ne sont peut-être pas semblables dans les autres pays du monde. Ainsi, le diplomate rwandais, Jean Baptiste Ahbylimana, a souligné : « Il faut dire aussi que la femme est caractérisée par le sentiment de la paix et de la réconciliation, donc il faut donner l’opportunité aux femmes et  aux jeunes pour qu’elles donnent ce que les hommes n’ont pas donné jusqu’à présent dans nos deux pays respectifs ».  

Rappelons que le président Denis Sassou N’Guesso qui avait annoncé, le 13 août 2010, à la faveur de son adresse à la Nation, la décision de « faire voter par le Parlement une loi consacrant la parité hommes-femmes aux fonctions politiques, administratives ».

Cette ambition traduit la volonté de débarrasser, dans la société Congolaise, toutes les formes d’inégalité et d’iniquité de genre, et d'assurer à l’ensemble de ses citoyennes et citoyens, les sécurités essentielles pour leur épanouissement social, culturel, politique et économique. Une volonté à promouvoir un développement participatif et équitable des femmes et des hommes, en leur assurant un accès et un contrôle équitable des ressources et des sphères de décision, dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La ministre, Inès Bertille Nefer Ingani et le diplomate Rwandais, Jean Baptiste Ahbylimana (adiac)

Notification: 

Non