Parlement : les Sénateurs élus et réélus font leur rentrée

Mardi 21 Octobre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le renouvellement de moitié de la chambre haute du Parlement, le 12 octobre dernier, les sénateurs élus et réélus à l’issue du récent scrutin ont fait leur rentrée à l’hémicycle. C'était au cours d’une plénière solennelle tenue pour la circonstance, ce 21 octobre à Brazzaville.

Au total, trente-six sénateurs dont quatorze nouveaux et vingt-deux  anciens  ont pris part  à cette séance d’ouverture de leur nouveau mandat. Ces  nouveaux venus qui vont désormais communier avec les anciens sénateurs, ont été élus et réélus dans certains départements de la République, dont Brazzaville.

L'occasion était propice pour le président du Sénat, André Obami-Itou d'adresser ses chaleureuses salutations et une cordiale bienvenue à tous ses collègues qui ont fait leur retour pour les uns et leur prémière entrée pour les autres. « C’est un réel plaisir pour nous, car, désormais, nous travaillerons ensemble au rayonnement de notre chambre et aussi pour le bien de la nation » a-t-il déclaré.

André Obami Itou a par ailleurs,  rappelé à ces derniers,  qu’outre son rôle  législatif et de contrôle de l’action de l’Exécutif, le Sénat exerce les fonctions de modérateur, de conseil de la nation et de représentant des collectivités locales.  La fonction de modérateur, a-t-il poursuivi implique que  ce dernier travaille en toute responsabilité et sagesse pour la sérénité de l’institution.

À cela, on n’est pas modérateur seulement à l’hémicycle, mais également en dehors et surtout dans la vie de tous les jours, au sein du peuple. C’est pourquoi, a-t-il renchéri, conformément à l’article 186 du règlement intérieur de cette institution, il a été mis en place un conseil de conciliation, chargé de connaître des litiges qui pourraient naître entre sénateurs, d’une part ou entres sénateurs et des tierces personnes, d’autre part.

André Obami Itou n’a pas manqué de remercier les sénateurs sortants qui dit-il, ont travaillé avec abnégation et contribué à leur manière au bon fonctionnement de cette chambre haute  durant leur mandature. Il a enfin souhaité que le Sénat puisse fonctionner dans la quiétude et  la solidarité.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba