Partenariat : Ados Ndombasi et Gilles Morin redéfinissent la charte de Toseka

Samedi 8 Novembre 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective heureuse d’ériger le festival international d’humour de Kinshasa en modèle économique au-delà du spectacle, les deux partenaires circonscrivent désormais sa philosophie autour de cinq axes.

Ados et Gilles en pourparlers avec le ministre de la culture Baudouin Banza MukalayAdos Ndombasi et Gilles Morin ont tour à tour mis à jour les chevaliers de la plume et ceux de la presse en ligne sur les avancées réalisées depuis l’annonce du partenariat Toseka-Juste pour rire faite en septembre dernier. Les résultats des contacts opérés jusqu’ici évoqués dans les détours de cet entretien tenu le 6 novembre au Théâtre de Verdure ont traduit la volonté manifeste des deux entités fortes de faire du Festival international d’humour de Kinshasa un événement exceptionnel. Pour s’en assurer, il devra s’articuler autour de cinq piliers dont le volet artistique est présenté comme fondamental.

De façon définitive, Toseka devrait concourir à relever le niveau des humoristes locaux quitte à œuvrer pour constituer une génération prochaine encore plus performante. Cette ambition, ainsi que l’a soutenu le directeur général Europe de Juste Pour Rire, Gilles, ne peut être mieux portée que par Ados, le coordonateur général du Festival international d’humour de Kinshasa. Au vu de son ampleur, a-t-il ajouté, Toseka se doit d’être rentable et de générer un impact économique auprès des différents opérateurs mis à contribution. D’ajouter qu’une approche plus touristique est à bâtir car l’événement est tenu pour une base formidable sur laquelle il conviendrait de miser quitte à faire de Kinshasa une ville attractive, la décloisonner. Créer un rayonnement fort aux niveaux régional et continental mais aussi par-delà, faire en sorte d’ériger Toseka en une manifestation incontournable qui participe au renouveau de l’image de la RDC.

Par ailleurs, le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie déjà manifeste reste un atout de taille pour l’avenir. Et, au-delà de l’aspect politique, intégrer Toseka dans le circuit francophone s’avère important dans la visée de l’émergence des humoristes congolais et de l’exportation de la culture congolaise. À noter ici que « la culture est le ciment d’une société qui de surcroît, comme celle de la RDC, se construit ». Quant au volet social sur lequel Toseka ne devrait pas faire l’impasse, il passe par « amener le rire là où l’on ne s’y attend pas mais l’on en aurait le plus besoin ». Ce serait donc là l’occasion de faire le tour des orphelinats, homes de vieillards, écoles, etc.

Les valeurs Toseka ainsi brossées dans ses grandes lignes, il est paru également opportun d’évoquer les toutes prochaines échéances de son calendrier. L’activité la plus proche est l’atelier qu’animera Kody du 1er au 5 décembre au Collège Boboto. Le métier de comédien, la mise en scène, la voix et la posture font partie des angles de travail qui seront abordés avec à la clé un spectacle programmé au Centre Wallonie-Bruxelles en guise de restitution, le 6 décembre. Au reste, une remise à niveau est également envisagée à partir de janvier pour l’équipe Toseka de sorte à la rendre plus apte à répondre aux nouvelles attentes que s’assigne l’événement.

Par ailleurs, il convient d’incorporer dans le travail abattu en ce moment pour la configuration artistique et les discussions sur la programmation. Ces sujets seront inscrits dans la conférence de presse à venir prévue pour le 2 février.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ados et Gilles en pourparlers avec le ministre de la culture Baudouin Banza Mukalay