Parution : « Guide pratique pour les Congolais de l’étranger » en librairie

Jeudi 22 Septembre 2022 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage de Jean Philippe Ngakosso, ancien chef du département des Congolais de l’étranger, actuel secrétaire général de la Primature, étale sur ses 133 pages les procédures congolaises d’immigration et d’émigration, les potentialités du pays, les avantages qu’il offre pour une insertion ou un investissement.

 

Le « Guide pratique pour les Congolais de l’étranger », disponible en librairie à Brazzaville, s’ouvre sur les dispositions générales qui éclairent la lanterne du lecteur sur la procédure permettant d’aller à l’étranger en partant du Congo : les documents de voyage, les conditions de leur obtention...  La première partie, « Séjourner à l’étranger », renseigne sur les conditions d’entrée et de résidence dans les pays beaucoup fréquentés par les Congolais. La France, la Chine, les Etats-Unis, le Maroc, la Russie, la Turquie, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Sénégal… Les droits et devoirs dans les pays d’accueil bouclent cette partie.

L’auteur évoque le rôle des missions diplomatiques et consulaires congolaises dans certains pays d’accueil à la deuxième partie de son ouvrage sous le chapitre « Etre représenté à l’étranger ». On y trouve les éléments essentiels sur les missions d’assistance administrative, de défense et de protection. La présentation des opportunités et facilités offertes aux compatriotes de l’étranger porteurs de projets. Aussi, d’autres mécanismes fonctionnels de financement et les opportunités par secteurs d’investissement.

A dire vrai, le « Guide pratique pour les Congolais de l’étranger » est une émanation du département des Congolais de l’étranger dont l’auteur, Jean Philippe Ngakosso, a été le premier animateur après sa création en 2017. Les missions dudit département visent, en effet, à faciliter l’installation des structures des Congolais de l’étranger au Congo ; proposer les stratégies pour encourager ces derniers à s’impliquer dans le processus de développement national ; faciliter les contacts entre les Congolais de l’étranger porteurs de projets et les partenaires au développement ; veiller au respect des droits civiques et politiques des Congolais de l’étranger.

Pour Jean Philippe Ngakosso, organiser les Congolais résidant hors du territoire national afin qu’ils soient impliqués au processus de développement du pays est un vœu clairement formulé par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. « Depuis son appel lancé en avril 2013 à Paris et réitéré en 2014 à Bruxelles, nombre de nos compatriotes sont rentrés au pays et exercent à divers niveaux de l’Etat. Ce noble objectif est aujourd’hui amplifié par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui met un accent particulier sur la revalorisation des ressources humaines du Congo disséminées partout dans le monde », écrit-il en prologue.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

« Guide pratique pour les Congolais de l’étranger » vient de paraitre

Notification: 

Non