Parution : un manuel pédagogique de Beaujolais Bofoya Komba

Lundi 19 Août 2013 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Préfacé par le conseiller principal à la primature, Jean-Baptiste Ntagoma Kushinganine, l’ouvrage du professeur des sciences économiques et de gestion intitulé "Économie politique, cours et exercices résolus" est sorti chez L’Harmattan RDC".

Écrit en 364 pages, "Économie politique, cours et exercices résolus" se révèle un manuel pédagogique qui s’emploie à la description des « nouvelles théories économiques dans leur conjoncture actuelle, caractérisée par une pluralité de discours exigeant un choix sévère », nous renseigne l’éditeur. Ce, en « recourant à l’histoire, aux mathématiques et à l'algèbre », précise-t-il.

Les exercices proposés dans la nouvelle publication de Beaujolais Bofoyo « illustrent les pistes de solutions à prendre pour des questions économiques se posant en société ». Le caractère pédagogique du livre est d’autant plus perceptible que les solutions aux exercices sont indiquées à chaque étape du développement théorique. Ce, de façon à permettre une bonne assimilation du lecteur. De la sorte, il lui sera plus aisé de retenir les concepts et techniques mais aussi de procéder au contrôle personnel de ses connaissances.

"Économie politique, cours et exercices résolus", nous affirme la quatrième de couverture, a l’avantage de se constituer en complément valable aux analyses approximatives offertes dans la plupart des autres manuels du genre. En effet, souligne-t-on encore, le nouveau livre, « contrairement à l’approche graphique et verbale utilisée dans beaucoup d’ouvrages d’économie politique , apporte une précieuse contribution en utilisant l’outil mathématique avec beaucoup d’à-propos ». Dès lors, « cette approche garantit la rigueur de l’analyse et c’est, sans doute, la solution la mieux adaptée à la réceptivité des étudiants en sciences économiques ». Et « les problèmes économiques étant des problèmes de choix optimaux, l’intérêt réel de l’analyse économique réside dans la résolution quantitative de ces problèmes en faisant bon usage de l’algèbre et des calculs mathématiques ».

Note biographique

Il convient de signaler que Beaujolais Bofoyo Komba est professeur à l’Université de Kinshasa. Du reste, il enseigne également dans plusieurs autres institutions d’enseignement universitaire et supérieur du pays. Il n’en est pas à sa première publication car bien d’autres ouvrages ont précédé "Économie politique, cours et exercices résolus". Parmi ceux-ci figure "Statistiques pour économistes" et "Modèles macroéconomiques" publiés en 2010 ainsi que "Finances publiques approfondies" sorti en 2011.

Outre ses charges professorales, Beaujolais Bofoyo assume les charges de consultant dans certaines institutions internationales dont la Banque mondiale, le Fonds européen de développement, ou encore Bricks International. Et ce n’est pas tout car, après avoir été plusieurs fois conseillers dans différents ministères des gouvernements locaux, pour l’heure, il est conseiller principal ou senior advisor du Premier ministre en charge du collège Économie, finances et budget.

Nioni Masela