Passeport seychellois : l’Afrique insulaire ouvre les frontières du monde

Lundi 28 Juillet 2025 - 8:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’archipel des Seychelles continue de dominer le classement africain de la liberté de voyage.

D’après les dernières données du Henley passport index pour le troisième trimestre de 2025, le passeport seychellois permet à ses détenteurs de voyager sans visa vers 156 destinations, le positionnant au 25e rang mondial, loin devant tout autre pays africain.

Cette performance s’appuie sur une diplomatie proactive, des accords bilatéraux intelligemment négociés et une stabilité politique renforçant la crédibilité internationale de la petite nation insulaire. Le pays devance l’île Maurice (27e rang, 149 destinations sans visa), l’Afrique du Sud (48e, 106 destinations) et le Botswana (59e, 89 destinations).

Ce que révèle le classement

  • Les pays africains insulaires performent nettement mieux que les États continentaux en matière de liberté de déplacement.
  • Les Seychelles bénéficient d’un soft power croissant, leur permettant d’asseoir leur influence diplomatique au-delà de leur taille géographique.
  • Le modèle seychellois d’ouverture pourrait inspirer d’autres États africains dans leur stratégie de négociation d’accords de visas et de coopération consulaire.

Enjeux géopolitiques

Dans un monde où la mobilité est un levier de développement personnel, économique et diplomatique, la valeur d’un passeport est un indicateur stratégique. En tête sur le continent, les Seychelles prouvent qu’un petit État peut jouer dans la cour des grands par la diplomatie, la stabilité et une gouvernance tournée vers le monde.

Noël Ndong

Notification: 

Non