PCPA-Congo : début des séances de réévaluation des activités des organisations de la société civile

Lundi 9 Septembre 2013 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Programme concerté pluri acteurs (PCPA)-Congo a entamé du 9 au 26 septembre à Brazzaville, les réunions-bilans des 98 organisations de la société civile regroupées en cinq plateformes thématiques

Programmées sur deux semaines, ces séances de travail visent à analyser les forces et faiblesses, les potentiels et les obstacles de la période allant de 2011 au 30 juin 2013 dans le cadre du fonctionnement et de la mise en œuvre des activités du PCPA Congo. Des recommandations seront édictées à l'issue de ces réunions, concernant l’organisation et la gestion des plateformes thématiques, les critères d’appel à candidatures pour leur ouverture à des non membres du PCPA Congo issus d’autres zones d’intervention du PCPA. En outre, les activités et les résultats à atteindre, ainsi que la définition des indicateurs de suivi des activités seront redéfinis au bénéfice des participants.

Ces séances de travail sont organisées dans le cadre du projet « Des plateformes thématiques structurées et pérennes pour le dialogue société civile-pouvoirs publics en République du Congo » financé par le Projet d’action pour le renforcement de l’État de droit et des associations (Pareda).

Le PCPA Congo est, depuis le 1er juillet dernier, dans sa deuxième phase de mise en œuvre. La phase de trois ans, qui s'étend du 1er juillet 2013 au 31 décembre 2016, a pour enjeu de poursuivre le renforcement de la société civile congolaise en vue de sa participation à l'élaboration et au suivi des politiques publiques dédiées à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, aux niveaux national et local. Cette phase envisage de renforcer la crédibilité et l’exemplarité des organisations de la société civile congolaises, d’affermir la structuration collective et l’expertise de la société civile congolaise et enfin, de conforter la contribution de la société civile congolaise au développement local des territoires.

Ainsi, dans le cadre de l’objectif spécifique II, un sous-projet a été soumissionné et financé pour 18 mois par le dixième Fonds européen de développement (FED), dans le cadre du Pareda du ministère de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration.

Les plateformes thématiques, définies par le comité de pilotage en mars 2011, ont été lancées à partir de septembre 2011 à travers des réunions d’information et de sensibilisation des membres de l’Assemblée plénière du dit Programme dans les différents départements d’intervention du programme. Rappelons que les cinq plateformes mises en place ont pour thématiques : Eau et assainissement ; Éducation, Formation, Insertion ; Développement rural et agricole ; Groupes vulnérables et droits humains ; enfin, la plateforme Santé.

Elles ont pour objectifs : la création de discours collectifs et la rédaction de productions dégageant des positions communes, l’apprentissage de la concertation entre organisations de la société civile et de la concertation entre organisations de la société civile et pouvoirs publics, la structuration des organisations de la société civile au sein des plateformes, la connaissance de la problématique de chaque secteur d’intervention de la lutte contre la pauvreté et des inégalités, l’influence des organisations de la société civile sur les politiques publiques et la contribution des organisations de la société civile à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques existantes.

Dans sa deuxième phase, le PCPA Congo s’exécutera dans les sept départements notamment, la Bouenza, Brazzaville, la Cuvette, le Niari, les Plateaux, Pointe-Noire et la Sangha.

Le programme compte actuellement 112 membres congolais et français. Les 112 des 121 membres sont des organisations de la société civile, dont 98 congolaises et 14 françaises. L’on compte parmi ces organisations de la société civile, trois syndicats notamment dont deux congolais et un français. Sachant que neuf membres sont des pouvoirs publics, dont 5 des collectivités locales (une française et quatre congolaises) et quatre ministères (un français et trois congolais).

Fortuné Ibara