Photographie : la première édition du festival international "Kinkulu" a vécu

Mardi 13 Septembre 2016 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Débutée le 7 septembre au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, dans le premier arrondissement de la ville océane, Émery-Patrice-Lumumba,  cette édition s'est achevée le 9 septembre dans un hôtel de la place en présence de Fabien Obongo, Hermann Pépin Ekouakoubou et Samuel Pambou, respectivement directeur départemental des Arts et des Lettres de Pointe-Noire, directeur du festival et président de l’Association des photographes professionels du Congo, accompagnés de plusieurs photographes et des invités.

 Pendant trois jours divers moments ont marqué le déroulement de ce festival, notamment son ouverture, la visite des stands, le déroulement des ateliers de formations sur le thème «La photo, un patrimoine d’esprit et d’enseignement historique », des conférences débat sur la photographie, la visite des sites du patrimoine matériel et immatériel Kouilou et Pointe-Noire, la remise des prix et trophées aux lauréats, le lancement du site Internet Miroir des arts congolais et  autres.

En effet, au cours de ces retrouvailles, certains photographes ont gagné des prix et des diplômes,  à savoir le prix de dévouement revenu à Boukadila Milandou Victoire, le prix de la meilleure image revenu à Allah Charles Bruno, Éric Bruno, Mikoungui Josephath, et des diplômes d’honneur aux représentants des administrations publiques.

Dans son mot de clôture, Fabien Obongo a rappelé que ce festival est une première parce que les photographes de Pointe-Noire ne se sont jamais réunis en vue de partager leurs expériences. «Les photographes sont des artisans et leur métier a de la place et de la valeur au Congo. À travers ce festival, les photographes ont pu mieux exprimer leurs talents, leurs savoir faire. En plus de l’image, la photo est un objet d’information et de formation, elle fait partie du patrimoine de la nation », a-t-il indiqué.

Samuel Pambou et Hermann Pépin Ekouakoubou ont pour, leur part, rendu un hommage particulier au géniteur de la photographie et à la journée internationale du 19 août dediée à la photographie. « Ce festival a permis aux photographes de la ville océane de se situer conformément aux contexte congolais. Ainsi, nous formulons le souhait de former une équipe nationale des photographes en vue de représenter le Congo au niveau international », ont–il déclaré.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue des festivaliers Photo Adiac

Notification: 

Non