Pitch to Rich 2015 : « Bizizi Box » et « Congo Fashion week » représentent la RDC

Mercredi 20 Mai 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux projets participent au concours « Pitch to Rich 2015 | #VOOM | Virgin Media Business », initié par l’entrepreneur et milliardaire anglais Richard Branson.

Le projet« Bizizi Box » vise à être l’unique plate-forme où le public peut regarder des films africains de haute qualité via la vidéo à la demande (VOD).  Il a été créé par le producteur et réalisateur Ne Kunda Nlaba via sa nouvelle compagnie de distribution des films « Afrika Bizizi distribution LTD ». Pour sa part, Congo Fashion Week (CFW) est un évènement annuel destiné à la promotion de la mode congolaise et africaine. Les deux entrepreneurs font partie des cent cinquante projets retenus pour ce concours. « Gagner ce concours va complètement changer l'entreprise parce que nous avons déjà des idées brillantes pour atteindre nos objectifs. Nous serons en mesure d’organiser trois ateliers au cours de l'année avec notamment le Conseil britannique de la mode. Nous serons en mesure de choisir quatre premiers designers qui bénéficieront d’un mentorat après l’évènement. L'objectif est de les aider à se concentrer sur leur réussite commerciale grâce aux Relations publiques, au marketing et  à des stratégies d'entreprise », fait savoir l’initiatrice de CFW sur le site du concours.

Pour sa part, le créateur de Bizizi Box indique que la plate-forme sera disponible en deux versions dans le monde : Internet et application pour les ordinateurs, smartphones et tablettes. « Sur le site web, le public aura le choix de payer pour regarder une fois un film ou pourra s’abonner afin de regarder les films de manière illimitée. Gagner ce concours constituera un changement massif pour notre entreprise et nous permettra de concrétiser la création de ce grand projet. » La liste des demi-finalistes de ce concours sera dévoilée le 2 juin prochain. Les finalistes seront connus le 16 juin et la finale se déroulera le 26 juin.

Deux entrepreneurs culturels

Ne Kunda Nlaba est un producteur, réalisateur, scénariste, monteur, acteur et politologue. Il a déjà réalisé et produit  deux documentaires et trois fictions entre autres  « The Next », « The Steel Pan » (Le Tambour d’acier) en  2010, ainsi que « Chérie Bondowe », produit en 2012 et qui est son premier long métrage sur le divorce, la violence domestique et le suicide dans les communautés des immigrés africains. Il a également coréalisé un documentaire sur la vie d’Abeti Masikini et un autre de de 90 minutes intitulé « Kimpa Vita : La mère de la révolution africaine »  . Il développe également un  projet de long métrage de fiction intitulé « In Limbo » (Dans les oubliettes) consacré aux demandeurs d’asile déchus.

Marie-France Idikayi vit à Londres en Grande Bretagne. Elle est diplômée en journalisme et relations publiques de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication à Kinshasa. Elle est également diplômée en arts à Londres, spécialement dans la création d’évènements et de shows télévisés.  La première édition de Congo Fashion week a eu lieu en août 2012 à Brazzaville et en septembre 2012 à Kinshasa. L’évènement vise à permettre au grand public de découvrir des créateurs émergents et établis au Congo  et de participer à un échange culturel entre congolais, africains et autres nationalités.

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le logo de Bizizi Box

Notification: 

Non