Pointe-Noire : le conseil départemental et municipal fait un état des lieux des arrondissements

20-04-2015 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le conseil départemental et municipal de la ville de Pointe Noire a recemment demandé aux chefs de quartiers et aux élus locaux  de faire un état des lieux des 6 arrondissements de la ville ainsi que du district de Tchamba Nzassi, en vue de l'élaboration du programme triennal de développement local. La restitution et la synthèse par arrondissement des résultats de cette opération a eu lieu du 15 au 17 avril.

Lancée le 8 avril dernier, ladite opération a permis d’identifier les maux qui minent les différents quartiers de la ville (insalubrité, approvisionnement en eau potable…). Munis des fiches qu’ils ont reçu du conseil, les responsables des quartiers ont, pendant une semaine, mené des enquêtes sous la supervision des élus locaux. Les résultats obtenus ont été restitués au cours des rencontres dirigées par les administrateurs- maires dans aux  sièges de leurs d’arrondissements respectifs. Ca restitution a été suivie par la synthèse des résultats.

Bien que l’opération états des lieux des arrondissements ait  connu quelques difficultés, les administrateurs-maires d’arrondissements se sont néanmoins réjouis de la récolte des données réalisée par les chefs de quartiers. «Nous sommes satisfaits des enquêtes menées par les chefs de quartiers», a confié André Guy Edmond Loemba, administrateur-maire de l’arrondissement 3 Tié-Tié, au sortir de leur réunion de restitution qui a eu lieu le 16 avril.

Après ce travail, chaque arrondissement transmettra un rapport au conseil départemental et municipal qui organisera à son tour une restitution départementale d'ici fin avril, avant  de produire un document synthèse  qui sera examiné et adopté au cours de la prochaine session prévue en mai prochain.

Notons que ce rapport synthèse est le document sur lequel se basera le conseil pour élaborer le programme de développement local qui sera réalisé sur une période de trois ans (2016- 2018).

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle lors de la restitution de Tié-Tié / Crédit photo: Adiac