Pointe-Noire : le CSI et la maternité Mouissou Madeleine de Mpaka font peau neuve

Mercredi 8 Juillet 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inauguration des travaux réalisés par le Programme d’appui aux structures de santé (PASS) mené par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) a eu lieu le 8 juillet en présence d’Olivier Stocchi, directeur Général de la Société Congorep, des représentants du système sanitaire, du Dr Jean-Denis Boumba, médecin chef du CSI Mouissou Madeleine de Mpaka et des agents de santé.

La réhabilitation partielle des ouvrages dont les travaux ont commencé en juin dernier a concerné la salle d’accouchement, la salle de suite de couche, les sanitaires, le carrelage des locaux, la salle de réunion, l’extérieur de la maternité, la toiture et enfin le laboratoire : « Le PASS avait proposé à deux techniciens de laboratoire de bénéficier d’une formation spécifique sur le dépistage de la tuberculose. Pour rendre ce projet réalisable, le laboratoire a été rénové entièrement et une cellule spécifiquement dédiée aux tests tuberculeux sera prochainement en activité » a dit  Cyril Rabeisen, délégué IECD.

L’ensemble des travaux réalisés s’élèvent à 12 millions de Fcfa. Si on y adjoint les équipements médicaux déjà livrés ou ceux qui le seront prochainement, l’investissement global attein 20 millions de Fcfa.

Fidèle à son objectif principal qui concerne l’accès aux soins de meilleure qualité pour les mamans, les nouveau-nés et les enfants, le PASS a proposé des formations à l’intention des agents du CSI et de la maternité Mouissou Madeleine (ainsi qu’aux sept autres structures de santé partenaires) en matière d’hygiène et d’asepsie. «  Actuellement, le PASS dispense les formations et le suivi terrain dans le domaine des Soins Techniques et Relationnels. Les sages femmes, les infirmiers et les techniciens de laboratoire continuent de bénéficier de notre appui » a-t-il renchéri.

Notons que le PASS repose sur quatre paliers que sont la formation et l’amélioration des compétences, l’appui aux bonnes pratiques de gestion, la sensibilisation des populations ainsi que la réhabilitation et l’apport en équipements. Ce programme géré par l'IECD bénéficie du soutien financier de la société Congorep.

Avant la visite guidée des ouvrages réhabilités, les représentants des infirmiers, des techniciens de surface et du laboratoire ont témoigné de l’apport déterminant du PASS dans leurs pratiques en milieu hospitalier. Ce qui, ont-ils reconnu, va au bénéfice de leur structure mais surtout des patients.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: la délégation visitant une des salles réhabilitées Photo 2: une vue des suites d'accouchement réhabilitées crédit photos"Adiac"

Notification: 

Non