Pointe-Noire : Les artistes de l’Espace culturel Yaro désormais à l’abri des intempéries

Samedi 12 Septembre 2015 - 9:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce soulagement vient de la société Congo Terminal. L’acte posé concerne le podium de cet espace culturel désormais couvert d’une toiture en matériaux durables. Une solution durable aux intempéries auxquelles faisaient face les artistes durant les prestations.

Montée en quelques semaines seulement, c’est une toiture en tôles bac soutenue par de solides poteaux et des lattes en fer. Elle est un don de Congo Terminal, une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique maritimes, constructeur et gestionnaire du terminal à conteneurs du port autonome de Pointe-Noire.

Le faisant, Congo Terminal a répondu à une doléance que Yaro lui avait adressée indirectement. «Il arrivait que la pluie ou le vent nous surprennent en plein spectacle. Du coup, on arrêtait, quand bien même ce serait une petite pluie, car les instruments ne pouvaient pas supporter les intempéries.  On était obligé d’annuler ou de décaler les spectacles. On prestait dans une sorte de hantise », se souvient Pierre Claver Mabiala, directeur gérant de l’espace culturel Yaro.

Un casse-tête qui appartient désormais au passé

«À l’espace Yaro, il y a aujourd’hui six organisations (compagnies de théâtre, organisations professionnelles etc. qui ont leurs sièges. Donc, nous avons en temps normal, en période hors vacances, au moins cinq répétitions par semaine. Les groupes travaillent ou préparent leurs spectacles. Il nous arrive même d’avoir deux répétitions par jour. Donc, pour nous, cette toiture, c’est un salut, une contribution à l’épanouissement de notre espace, car désormais les artistes et le matériel seront protégés. Et les spectacles ne seront plus annulés du fait des intempéries», se félicite Pierre Claver Mabiala qui estime aussi que le don de Congo Terminal est un encouragement à la performance car « C’est comme si Congo Terminal voulait nous inviter à davantage de créativité, de performance. Et pour nous, la créativité devrait être une sorte de contrepartie ».

Mais, les problèmes de Yaro ainsi que ceux d’autres espaces culturels demeurent quasiment entiers. Des problèmes qui seront sans doute résolus grâce à l’appui des mécènes comme l’Institut français du Congo (Ifc) de Pointe-Noire qui est un partenaire technique de Yaro depuis sa création en 1999.

Le public qui assistera le 24 septembre prochain au lancement de la saison artistique 2015-2016 retrouvera donc un espace Yaro « New look ».

 

John Ndinga-Ngoma

Notification: 

Non