Pointe-Noire : ouverture du lycée interdépartemental de Vindoulou en octobre

Samedi 31 Juillet 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’établissement scolaire, qui va désengorger d'autres lycées de Pointe-Noire et du Kouilou, pourra être opérationnel dès octobre, a estimé le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, au sortir de sa visite effectuée, le 30 juillet, sur le site.

« La perspective que nous imaginions pour l’ouverture de ce lycée, dès la rentrée prochaine, nous parait saisissable », a fait savoir le ministre Jean-Luc Mouthou.

En effet, les travaux en cours concernent l’amphithéâtre, le bloc administratif, les laboratoires. Les salles de classe sont déjà achevées. Il ne reste que l’installation des équipements. Les ouvriers congolais et chinois sont à pied d’œuvre. Un calendrier, par rapport à l’avancement des travaux, devra fixer la date de la réception de l’édifice et de sa mise à la disposition de la communauté éducative.

Le lycée interdépartemental de Vindoulou, érigé dans la périphérie nord de la ville océane, compte quatre bâtiments R+2, dont trois comportant des salles de classe, un autre l’internat, une bibliothèque numérique, des aires de jeu… Sa vocation interdépartementale permettra de résoudre le problème des effectifs pléthoriques dans les lycées de Pointe-Noire et du Kouilou. Une visée qui s’inscrit dans la logique de modernisation du système éducatif national, a confié le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

Des chantiers dans l’arrière-pays

Dans son périple, le ministre Jean-Luc Mouthou a également visité les structures d’accueil de son département qui sont en chantier. Dans le département de la Bouenza, plus précisément à Kayes, les travaux d’extension du collège sont en cours. A Nkayi, ville sucrière, les travaux visant à élargir la capacité d’accueil de l’école primaire Raphaël-Mouanda ont pris fin. Par ailleurs, au niveau du lycée de Loudima, les travaux se poursuivent normalement. Un lycée dont la construction est financée par le député de la localité, Pascal Tsaty Mabiala. A Dolisie, dans le département du Niari, un troisième lycée est quasiment terminé et sera ouvert à la prochaine rentrée scolaire. « Tout ce travail consiste non seulement à résoudre l’épineux problème des effectifs pléthoriques, mais aussi et surtout de rapprocher l’école de l’apprenant », a fait savoir le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Vue du lycée interdépartemental de Vindoulou à Pointe-Noire

Notification: 

Non