Poliomyélite : deuxième passage de vaccination du 19 au 22 juillet

Mercredi 16 Juillet 2014 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le deuxième passage de vaccination contre la poliomyélite est prévu du 19 au 22 juillet sur l’ensemble du territoire national en vue de vacciner tous les enfants âgés de zéro à cinq ans

Le calendrier de vaccination a été fixé le 15 juillet à Brazzaville par le Dr Didier Ngossaki, lors de la rencontre de prise de contact avec les médias, les confessions religieuses, associations et autres responsables dans la salle de conférence du Programme élargi de vaccination (PEV).

La réunion avait pour objectif de donner les informations clés sur la vaccination contre la poliomyélite aux acteurs de la société et d’étudier les stratégies de sensibilisation afin d’atteindre tous les enfants.

Séance tenante, les acteurs de la société civile ont été éclairés sur la maladie, les principaux signes, les conséquences engendrées, les mesures préventives, le rôle de la vitamine A, le nombre de passages de vaccination, etc.

Le Dr Didier Ngossaki a expliqué que la poliomyélite était une maladie contagieuse grave causée par un virus qui attaque les membres, les affaiblit, les paralyse pour le reste de la vie.

Les équipes de vaccination passeront de porte en porte, dans les marchés et églises pour administrer gratuitement le vaccin de la poliomyélite couplé à la vitamine A pendant quatre jours. D’après lui, ce deuxième passage de vaccination contre la poliomyélite mobilisera cent équipes de la Croix-Rouge congolaise.

« Nous voulons aller vers la responsabilisation des acteurs eux-mêmes. On ne triche pas avec le vaccin. Si vous trichez aujourd’hui, vous serez rattrapés par les épidémies qui reviennent », a-t-il souligné.

Les acteurs de la société ont suggéré de passer les informations sur la vaccination lors des multiples rencontres dans les assemblées religieuses. Les médias ont été appelés à multiplier leur diffusion afin d’atteindre toute la population.

Ils ont également proposé que le message portant sur la vaccination soit véhiculé dans les langues ouest-africaines (le wolof et le bambara) afin de permettre aux femmes de mieux intérioriser le message.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Prise d'une dose de vaccin contre la poliomyélite par un enfant (© Adiac).