Politique : la NSCC se réjouit de la fin des pourparlers de Kampala

Samedi 14 Décembre 2013 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a appris avec satisfaction la fin des pourparlers de Kampala en Ouganda, le jeudi 12 décembre 2012 à Nairobi au Kenya, en marge des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République kenyane, indique un communiqué de la Coordination nationale de cette organisation de la Société civile.

Trois documents distincts ont été signés séparément marquant la fin des pourparlers de Kampala. Le premier document signé par le président de l’ex-M23, Bertrand Bisimwa rend officiel le communiqué de renonciation publié le 5 novembre à Kampala et dans lequel cette force négative acceptait de déposer les armes et de disparaître en tant que mouvement rebelle.

Le deuxième document est la déclaration qui porte le paraphe du ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et régionale et Francophonie et  Raymond Tshibanda au nom du gouvernement de la RDC. Dans ce document, la partie gouvernementale s’engage à adopter une loi d’amnistie générale pour faits insurrectionnels et faits de guerre, tout en excluant toute personne accusée de crimes contre l’humanité, génocide ou violences sexuelles. Le troisième document, signé par le président ougandais Yoweri Museveni (qui préside aussi la Conférence internationale des Grands Lacs) et la SADC, a annoncé la fin des pourparlers de Kampala et demandé aux deux parties d’exécuter leurs engagements.

« La NSCC salue l’attitude de fermeté du gouvernement de la République, qui du reste a pris acte de la dissolution du M23, en confirmant ses engagements pris précédemment en ce qui concerne l’amnistie et l’intégration des membres de l’ex-mouvement rebelle dans l’Armée nationale. À ce sujet, le gouvernement a maintenu sa position selon laquelle, « Il est hors de question d’envisager l’intégration ou la réintégration des indisciplinés dans les FARDC. De même, le projet de loi d’amnistie à soumettre très prochainement au parlement exclut tous les criminels de l’ex-M23 », soutient la Nouvelle société civile congolaise coordonnée par Jonas Tshiombela Kabiona. Cette structure de la Société civile de la RDC espère que cette signature ouvre la voie à l’établissement d’un état de droit, à la restauration de l’autorité de l’État et à une stabilisation durable dans l'Est de la RDC. Aussi, la NSCC invite les autres groupes armés à emboîter le pas aux M23 au nom de la paix et la stabilité dans la sous région.

La NSCC est un réseau national ayant plusieurs structures qui s’occupent des droits humains, de la démocratie participative, des élections, de la gouvernance locale et décentralisation, du développement durable, de plaidoyer et lobbying parlementaire.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jonas Tshiombela, coordonnateur de la NSCC