Pont sur la rivière Djouéké/ Pool : la DGCMP contredit les statistiques de l’entrepreneur

Jeudi 16 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction générale du Contrôle des marchés publics (DGCMP), a contesté, le 16 octobre à Brazzaville, les données annoncées par la société ECGM Labo Congo, quant au niveau d’exécution des travaux de construction du pont sur la rivière Djouéké sur l’axe Kindamba –Kimba, dans le département du Pool.

En effet, à l’issue d’une mission d’évaluation sur ce chantier, effectuée par le ministère de l’Equipement et des travaux publics, l’entreprise en charge des travaux avait indiqué que l’ouvrage était avancé à hauteur de 75%. Elle avait annoncé la fin des travaux pour la fin du mois d’octobre. Quant au prix de la structure métallique, le montant indiqué était de 602 millions FCFA.

Paradoxalement, selon la cellule de gestion de la DGCMP, toutes ces données s’avèrent fausses. Selon leurs propres résultats, le niveau des travaux est estimé à  26% et le coût de la structure métallique s'éleverait plutôt à 314 millions de Francs CFA.

Lors d’une réunion convoquée par le directeur de la DGCMP, le représentant de la société a pointé du doigt le ministère de l’Equipement et des travaux publics. Sans autres explications, il a indiqué que ce ministère avait organisé cette mission en sa qualité de maître d’ouvrage.

Invitant la société à mener les travaux à terme, le directeur général du contrôle des marchés publics,  Jean Didier Elongo a  déclaré : «Nous avons besoin des entrepreneurs pour transformer le Congo en un pays émergent. Mais, il faut que l’administration soit rigoureuse avec elle-même, en veillant à ce que  l’entrepreneur donne des chiffres exacts ».

« Le développement du Congo à travers la construction des infrastructures est plus fort que ce qui nous divise. Les populations du Pool peuvent se rassurer d’avoir leur pont, mais pas dans un mois comme l’avait annoncé l’entreprise», a-t-il conclu.

 

Lopelle Mboussa Gassia