Portrait : Paule Sara passe le feu au vert sur la cause écolo au Congo

Jeudi 8 Décembre 2022 - 20:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies à l’horizon 2030 font la part belle à l’environnement qui devient la clé de voûte d’un futur qui frappe déjà à la porte. Le bassin du Congo, enjeu majeur mais timide acteur de la lutte écolo, a trouvé en la personne de Paule Sara Nguié un visage qui se démarque et un discours qui s’impose, à l’image de sa personnalité…

 

Depuis environ une décennie que la cause écologique prend de plus en plus de place dans les débats internationaux, le bassin du Congo, enjeu majeur si ce n’est désormais enjeu principal du changement climatique, semble ne pas trouver d’écho ni de réceptacle au sein de la population car sans porte-étendard se démarquant jusque là…

Paule Sara Nguié, née à Brazzaville, grandit au sein sa famille en périphérie de la ville, au plus près de la nature à en oublier l’existence de la grande ville. C’est dans ce cadre naturel et idyllique et au contact de son grand-père pisciculteur qu’elle est comme initiée aux secrets du bio, de l’écolo.

Son brillant parcours scolaire et son engagement au sein du Mouvement des élèves et étudiants du Congo l’emmènent à découvrir le centre de Brazzaville où l’insalubrité, la chaleur étouffante et l’état des marchés domaniaux contrastant avec la beauté, la douceur et la propreté de son coin de paradis, réveillent cette fibre écologique qui jusque-là n’était pas sollicitée sous la forme d’un besoin.

Après une formation de technicienne en électricité industrielle, ses talents de communicante la dirigent vers une belle et riche carrière dans le monde des médias au sein duquel elle recevra la reconnaissance du Prix de la révélation 2018 pour son Magazine « Uzuri » qui se distingue par la qualité de son contenu.

Sa fibre écologique est quant à elle permanemment nourrie grâce au contexte de son enfance et à ses rencontres progressives qui imposent l’évidence de l’écologique dans sa vie. Elle répond alors à cet appel en créant l’association « Human empress ». C’est ainsi que  Paule Sara s’invite auprès des Congolais en ciblant la jeunesse au travers du programme « Couronne verte », qui forme des ambassadeurs de l’écologie à porter le message de la préservation de l’environnement auprès des élèves du Congo.

Par le biais de ses activités de sensibilisation, Paule Sara prône une réelle prise de conscience et la nécessité d’un engagement personnel et collectif dans la protection de l’environnement ainsi que de la lutte contre le changement climatique.

La jeune femme considère le bassin du Congo et Brazzaville en particulier comme un bastion majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle salue les efforts déployés par le gouvernement dans l’aboutissement des plaidoyers du Fonds bleu pour le bassin du Congo. Son souhait est de voir une collaboration efficace entre le gouvernement et la société civile pour littéralement « sauver le monde » puisque, après les incendies de l’Amazonie en 2019, la lutte climatique se gagnera ou se perdra au bassin du Congo.

Princilia Pérès

Légendes et crédits photo : 

Paule Sara Nguie/DR

Notification: 

Non