Portrait : Princia Itoua, une étudiante charitable

Lundi 9 Novembre 2015 - 14:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

20 ans révolus, étudiante en quatrième année à la faculté de médecine de Kinshasa (RDC), Princia Itoua a toujours déclaré que « partager est un acte de cœur ». Passionnée de l’humanitaire, elle vient de garnir les bibliothèques de quatre orphelinats de Brazzaville. S'ajoute : un don de moustiquaires et de mousses à l’orphelinat Notre dame de la Rosaire de Mpila, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville.

 

 

 

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas les nombres d’années », disait Corneille. L’acte que vient de poser Princia Itoua, cadre avec cette pensée.

En effet, la jeune congolaise et son association « Hope Day After » avaient prévu d’organiser un dîner de charité le 31 octobre 2015. Au regard de la situation sociale qui prévalait dans la ville de Brazzaville, la soirée a été reportée à une date ultérieure. Mais elle a opté  pour l’installation des mini bibliothèques dans quatre orphelinats de Brazzaville à savoir : Notre dame de Nazareth, Osdo de Kinsoundi, Osdo de Ouenzé et Duhamel et Simone de Nkombo. C’est par l’orphelinat Notre dame de Nazareth qu’elle a commencé. Cet orphelinat regorge 45 enfants inscrits dans une école privée.

Un geste qui n’a pas laissé insensible la coordonnatrice de ces lieux. « Le sentiment que j’exprime en cet instant, un sentiment de joie, de reconnaissance et d’émotion, parce que c’est une jeune fille. Elle est encore étudiante et aurait dû faire autre chose avec son argent que de penser aux autres enfants, à ces jeunes frères et sœurs qui sont ici à l’orphelinat. Cela me va droit au cœur. Je la remercie infiniment pour cet acte de cœur qu’elle vient de poser », a déclaré la sœur Marie Thérèse Ongayolo.

Princia Itoua ai toujours rêvé avoir un orphelinat, une école et un hôpital. 

« J'ai l'impression que j'ai une vocation. J'adore aider, car je me dis que ces enfants ont le droit de vivre comme moi je vis. C'est pour cela que j'ai remis des livres dans le cadre de l'installation des bibliothèques dans certains orphelinats que nous avions ciblés. »

En termes d'engagements, elle a annoncé : « Pour ceux qui connaissent Princia Itoua, ils savent que je ne suis pas une lâcheuse au point de lâcher ces petits anges. »

L’association « Hope Day After » existe depuis le 27 octobre 2015 à 10h 41mn.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les enfants réceptionnant les mousses Photo 2 : Princia Itoua s'entretenant avec la coordonnatrice de l'orphelinat Notre dame de Nazareth Photo 3 : photo de famille Princia Itoua avec les enfants de l'orphelinat Notre dame de Nazareth

Notification: 

Non